Antoinette dans les Cévennes

Comédie romance et terroir de Caroline Vignal

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

La réalisatrice et scénariste Caroline Vignal nous dresse le portrait d’une femme qui trébuche contre ses attentes, ses désirs et qui se dévoile dans une quête initiatique. Une subtile évolution du personnage très agréablement servi par la fine écriture du scénario.

Cliquez sur l'image pour mieux la visualiser

Antoinette, l'âne Patrick et EléonoreLaure Calamy que j’ai appréciée dans un grand nombre de seconds rôles est ici vraiment extraordinaire, pétulante, exubérante, solaire, fraîche, superbe dans ce rôle où elle se montre vibrante d’énergie et de fragilité ; l’âne Patrick, son adorable compagnon à quatre pattes qui partage ses réflexions sur la vie et les amours l’accompagne tout au long de son périple. Cette histoire est une petite merveille qui offre à Laure Calamy le plus beau et le premier rôle de sa carrière.

Rajoutons que l’ensemble des seconds rôles sont des acteurs convaincants. Elle est aussi bien épaulée par ses partenaires humains, l’excellent Benjamin Lavernhe, Vladimir son amant et la subtile Olivia Côte, Éléonore, la femme de Vladimir qui nous offre un grand moment intense et décalé dans la belle conversation qui va se dérouler entre Antoinette et Éléonore.

Une romance originale qui nous propose un scénario différent de ce qu'on peut voir habituellement ! Laure Calamy a un des sourires les plus radieux du cinéma et ce film est à voir au cinéma pour les fabuleux paysages des Cévennes qui forment le décor ; personnellement en tant que fan de randonnée, je les ai beaucoup appréciés. Par les temps qui courent, ce film fait du bien au moral et ça donne envie de partir en solitaire avec l’âne Patrick sur le chemin de Stevenson.

Opinion des gens :
Presse (35 titres) – 97% de positif dont 12% de 5/5 et 74% de 4/5 et en négatif, un petit 3% de passable, pas de mauvais.
Spectateurs (205 critiques) – 75% de positif dont 10% de 5/5 et 40% de 4/5 et en négatif 18% de passable et 7% de mauvais.
Notation (1300 personnes) – 44% ont adoré, 48% ont aimé et 8% ont été déçus (dommage pour eux).

Nationalité : France Genre : Comédie, romance et terroir.

05 octobre 2020

Ajouter un commentaire