Une belle équipe

comédie de Mohamed Hamidi

Après une bagarre, toute l'équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu'à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté.

Affiche une belle equipeUne belle équipe de Mohamed Hamidi nous offre une comédie chaleureuse et très sympathique. Sans être un grand film, cette gentille guerre des sexes nous montre des femmes sans clichés, vibrantes d’énergie. Le féminisme porté par ce film est positif, sans agressivité pour remplacer les hommes comme nous le voyons souvent ; c’est un  féminisme de soutien, de complémentarité qui peut faire avancer la vraie relation femme/homme.

Précisons que les séquences de jeu sont plus vraies que vraies. Le casting est haut en couleur avec une belle galerie de personnages empathiques et aux tempéraments bien trempés.
Pour les hommes, nous avons Kad Merad juste sobre, un excellent ambassadeur de l'élan sportif et humain accompagné d’Alban Ivanov avec sa belle naïveté en maladroit absolu, un phénomène de drôlerie, plein de ressources, Guillaume Gouix est excellent en papa dépassé et André Wilms le grand-père est craquant et plus finaud qu’il n’y parait.
Pour les femmes, nous avons trois magnifiques actrices qui ne forcent pas leur talent pour laisser une bonne place à toutes les autres filles de l’équipe qui ont chacune leur moment sur le devant. Il s’agit de Céline Sellette et Sabrina Ouazani, toujours aussi charismatiques et parfaites de réalisme et de Laure Calamy à la gouaille bienvenue, pleine de peps, en épouse rebelle.

En conclusion, nous apprécions cette délicieuse énergie qui parcourt une comédie populaire, au regard tendre et sincère sur le quotidien d’une petite communauté, prête à suppléer le patriarcat par amour du sport.

Opinion des gens :
Presse (18 titres) – 78% de positif dont 48% de 4/5 et en négatif 17% de passable et 5% de mauvais.
Les Spectateurs rejoignent cet avis (41 critiques) – 78% de positif dont 8% de 5/5 et 25% de 4/5 et en négatif, 17% de passable et 5% de mauvais.
Notation (200 personnes) – 81% ont aimé ce film.

Nationalité : Français. Genre : Comédie, société.

15 janvier 2020

Ajouter un commentaire