Scandale

film de Jay Roach et Charles Randolph

Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Affiche du film ScandaleJay Roach et son scénariste Charles Randolph racontent dans un film efficace et percutant le début de la ‘’révolte’’ des femmes. Ce scénario sur la chute du créateur de Fox News, ne comporte ni lourdeur ni pathos mais une certaine tension et un suspense qui rend le long métrage passionnant.

Le film n’édulcore ni la méfiance des lanceuses d’alerte entre elles, ni leurs opinions politiques, ni leurs hésitations à bouleverser le statu quo.

Une ambivalence portée par une interprétation hors pair de Charlize Theron très convaincante et qui porte en grande partie ce film sur ses épaules.
Elle est parfaitement secondée par Nicole Kidman la première à se lancer dans l'arène, et Margot Robbie qui joue un personnage fictif avec brio, une employée de la chaîne qui sera manipulée et forcée à mainte reprises.
Elles sont aussi bien aidées par John Lithgow qui incarne à merveille le parfait salaud qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

Le film aborde de front la difficulté de libération de la parole des victimes de harcèlement et de chantage sexuels. C'est ce que nous voyons lors des plans séquences avec Brigette Lundy-Paine, Kate McKinnen ou Liv Henson entre autre. La pesanteur qui règne après le licenciement de Nicole Kidman comme la lacheté de ceux qui savent sont clairement montrées par la crainte d'une perte d'emploi qui rend muet hommes et femmes. Le traitement est vif, incisif et ne se prive pas d'un peu d’humour.

Malgré ses maladresses, ce film factuel, reste sincère dans son propos et la violence n'en est pas moins effroyable pour mieux nous faire comprendre ces actes impardonnables ; il se montre un divertissement intelligent et percutant.

Opinion des gens :
Presse (31 titres) – 97% de positif dont 3% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 3% de passable.
Spectateurs (107 critiques) – 75% de positif dont 4% de 5/5 et 31% de 4/5 et en négatif 12%de passable et 13% de mauvais.
Notation (850 personnes) – 70% ont aimé le film.

Nationalité : Américain. Genre : drame, évolution de la société à partir d’un fait réel.

27 janvier 2020

Ajouter un commentaire