Radioactive

Biopic drame de Marjane Satrapi

Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

Marie CurieLa réalisatrice Marjane Satrapi (Persépolis) nous propose un biopic à double détente où la comédienne britannique Rosamund Pike (excellente dans Gone Girl)  fait de Marie Curie une femme vibrante et passionnée et lui donne la vertu d’une grandeur d’âme, à l’engagement puissant.

Ce parti pris rend le biopic attachant malgré quelques maladresses quand il s’agit de convoquer au cœur du récit les futures et tragiques conséquences nucléaires (Hiroshima, Tchernobyl,…) des travaux de la scientifique, double Prix Nobel.

Même si le thème reste orienté sur les découvertes scientifiques, le film est centré sur une femme de ce temps, sur son extravagance, une femme forte, déterminée, parfois agressive, admirable et brillante dans une société où l'homme tentait tant bien que mal de lui imposer ses lois. Même son futur mari déclare : "j'aimerais partager ma vie avec vous", et non "je vous aime". Nous voyons aussi ses souffrances, car c’est un être humain, qui peut aussi dérailler.

Elle fut aussi conspuée comme voleuse d’homme pour sa liaison avec Paul Langevin, le scientifique qui était alors marié et qui la lâchera. Le film nous rappelle qu’elle a organisé des soins efficaces pour les blessés de la guerre de 14-18. Bref, un être exceptionnel. C’est pourquoi je conseille ce film. 
Exceptionnellement, je ne le conseille pas en version originale anglaise qui est pour les spectateurs puristes une des raisons de leur avis négatif tout en reconnaissant la qualité d’interprétation de l’actrice.

Opinion des gens
Presse (37 titres) – 76% de positif dont 5% de 5/5 et 41% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 12% de mauvais.
Spectateurs (62 critiques) – 48% de positif dont 5% de 5/5 et 14% de 4/5 et en négatif 32% de passable et 20% de mauvais.
Notation (755 personnes) – 62% ont aimé ce film.

On le voit, en majorité les gens ont apprécié et bien sûr les critiques négatives des spectateurs, sans méchanceté, ni grossièreté sont respectables. 
Nationalité : Britannique. Genre : Biopic, drame

25 juin 2020

Ajouter un commentaire