Papi sitter

comédie familiale de Philippe Guillard

Franck et Karine sont obligés de confier leur fille Camille, censée réviser son bac, à son grand-père André, gendarme retraité et psychorigide à souhait. La situation se gâte quand l’autre grand-père, Teddy, ancien gérant de boites de nuit peu fréquentables, débarque à l’improviste ! La cohabitation entre les papis s’avère plus que compliquée et Camille va profiter de leurs querelles pour vivre sa vie comme elle l'a décidé...

Affiche Papi sitterPhilippe Guillard nous offre une comédie légère, menée joyeusement par deux potes dans la vraie vie : Gérard Lanvin et Olivier Marchal qui nous communiquent leur plaisir de jouer ensemble.

La bande-annonce (qu’il ne faut pas  regarder afin de ne pas être influencé) laissait présager une comédie lourdaude. On frôle certes parfois le cabotinage, mais ce couple de grands-pères qui se partagent leur petite fille à tour de rôle fait que le duo devenu trio, finit par fonctionner assez bien, drôle et tendre par moments. C’est bien la personnalité, diamétralement opposée des deux hommes, qui provoque des moments amusants, cocasses, avec la maniaquerie et l’intransigeance de l’un et la désinvolture et la fantaisie de l’autre.

La jeune actrice Camille Aguilar qui joue Camille, est une vraie révélation dans cette comédie. Elle réussit à s’imposer grâce à sa fraîcheur et son naturel désarmant face à ces deux poids lourds du cinéma. Tous les autres seconds rôles sont parfaitement à leur place en faire-valoir du trio.

Les dialogues sont croustillants, tous les personnages sont pittoresques et sympathiques et le décor des Landes contribue à faire de ce film un pur plaisir.

La fin est bien sûr conforme à notre attente et ne révolutionne pas le genre, mais sur un scénario simple, le film qui réunit tous les ingrédients d’une excellente comédie intergénérationnelle s’en sort bien même si globalement il n’est pas innovant ni vraiment original. Il a le mérite d’être réussi et de nous permettre de passer un bon moment de divertissement qui devrait passer sur nos petits écrans de télé, pour nous faire oublier le marasme de notre situation actuelle.

J’espère qu’il sera programmé à la reprise des cinémas et le conseille lorsqu’il sera disponible chez les opérateurs, en Vidéo à la demande.

Opinion des gens :

Presse (7 titres) – 70% de positif et 30% de passable.
Spectateurs (70 critiques) – 80% de positif dont 17% de 5/5 et 40% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 6% de mauvais.
Notation (400 personnes) – 81% ont apprécié le film

Nationalité : Français. Genre : comédie familiale

06 mars 2020

Ajouter un commentaire