Mine de rien

comédie humaine de Mathias Mlekuz

Dans une région qui fut le fleuron de l'industrie minière, deux chômeurs de longue durée, ont l'idée de construire un parc d'attraction "artisanal" sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité.

Affiche Mine de rienAvec cette superbe réalisation de Mathias Mlekuz nous ne sommes pas dans une comédie classique mais dans la vraie vie, mélange de rire et d’émotion, tendre et hilarant, qui colle au plus près de la réalité quotidienne.

Des acteurs totalement impliqués dans leur rôle, comme si c'était leur quotidien.
Arnaud Ducret est remarquable dans ce rôle de papa au chômage qui semble à la dérive, un personnage bienveillant et très attachant.
Philippe Rebbot se montre au top de sa nonchalance mais tellement drôle en pote un peu lourd.
Mélanie Bernier, lumineuse, apporte vraiment une touche de bienveillance au film.
Hélène Vincent toujours excellente, est merveilleuse dans ce rôle de maman Alzheimer et avec Rufus toujours aussi plein d’énergie, tous deux réussissent à nous mettre une larme à l’œil.
Josef Mlekuz est parfait en petit loubard au grand cœur. Je ne sais pas s’il a un lien de parenté avec le réalisateur, mais je l’avais remarqué en 2015 dans le film La tête haute. Quant au réalisateur, acteur de théâtre et de cinéma comme de séries, lorsqu’on sait qu’il a vécu sa jeunesse dans le Pas-de-Calais et a passé sa formation d’acteur de théâtre à Lille, nous comprenons pourquoi il a su, avec amour, nous montrer sa région avec certes ses quelques défauts mais surtout avec ses énormes qualités humaines.

Qu'ils soient principaux ou secondaires tous les acteurs de ce casting sont parfait Marianne Garcia, Cyril Aubin et les autres… Les images sont belles, les portraits sont justes. Un film sans caricature aucune, et surtout sans prétention, qui n'est ni misérabiliste, ni militant. Un bon film sur des relations simples et authentiques, d’amitié, de soutien, de rire et d'amour. Et pas besoin de rajouter l’accent du nord, nous y sommes dès l’entrée de jeu, avec bonheur.

Une vie avec des vieux, des jeunes, des enfants qui composent un joli conte pour toutes les tranches d’âges. On en sort heureux tout simplement.

Opinion des gens : Presse (15 titres) – 87% de positif dont 47% de 4/5 et en négatif 13% de passable. Spectateurs (77 critiques) – 82% de positif dont 32% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif 12% de passable et6% de mauvais. Notation (430 personnes) – 78% ont apprécié le film.

Nationalité : Français. Genre : comédie humaine et humaniste.

04 mars 2020

Ajouter un commentaire