Mes jours de gloire

comédie dramatique

Adrien est un Peter Pan des temps modernes. Il a beau approcher la trentaine, il vit encore comme un enfant. Petit, il a connu le succès en tant qu’acteur mais c’était il y a plus de dix ans et aujourd’hui Adrien n’a plus un sou. Il retourne ainsi vivre chez ses parents et tente de redonner un coup de fouet à sa vie. Entre la possibilité d’une histoire d’amour et celle d’un retour qu’il s’imagine triomphant en tant qu’acteur, le chemin d’Adrien sera semé d’embûches.

Affiche mes jours de gloireAntoine de Bary nous propose un film desservi par sa bande annonce qui présente le héros dans un registre comique, alors que nous assistons à un jeune homme qui se montre peu à peu angoissé et cache sa dépression existentielle sous une apparente désinvolture.

C’est ce qui explique les critiques désappointées qui s’attendaient à une comédie. Nous ne sommes pas dans un film grand public et nombreux vont être ceux qui vont passer à côté.

Dommage car La réalisation d'Antoine de Bary dresse le portrait sensible d'un jeune homme qui peine à trouver sa place en société, qui croule sous les problèmes financiers et sentimentalement, manque de confiance en lui. Il cache son incapacité à devenir pleinement adulte par des plaisanteries qui tombent souvent à plat, ou une fausse nonchalance face au monde qui l'entoure.

Vincent Lacoste se montre brillant, d'une justesse impressionnante et est étonnant dans son rôle de cet homme immature qui a beaucoup de tendresse et d’amour.

Emmanuelle devosNoee abitaQuant aux seconds rôles, ils sont parfaits ; respect pour les deux acteurs que sont l'excellente Emmanuelle Devos et le touchant Christophe Lambert et surtout la lumineuse Noée Abita parfaite dans son rôle et que nous allons suivre car elle est la promesse d’une future grande actrice.

Ce film est une excellente comédie dramatique qui vise juste et tisse sa fine toile vers la dépression dans laquelle on peut se retrouver prisonnier.

Entre désespoir et nouvelles espérances, il s'agit sans doute de tomber pour peut-être mieux s'en relever, une fois que l'on a compris la douleur de ses blessures propres.

Un film touchant et intelligent.

Opinion des gens :
Presse (28 titres) – 60% de positif dont 32% de 4/5 et en négatif 36% de passable et 4/% de mauvais.
Spectateurs (24 critiques) – 50% de positif dont 22% de 5/5 et 14% de 4/5 et en négatif 42% de passable et 8% de mauvais.

Notation (220 personnes) - 60% ont apprécié ce film

Nationalité : Français. Genre : comédie dramatique sur la recherche de soi.

02 mars 2020

Ajouter un commentaire