Les Vétos

comédie de Julie Manoukian

La nièce parisienne d'un vétérinaire parti à la retraite est parachutée contre son gré en province pour épauler Nico, l'ex associé de son oncle. L'association de ces deux tempéraments explosifs promet de faire des étincelles !

Affiche - Les vetos« Les Vétos » est le premier long métrage de Julie Manoukian réalisatrice et scénariste. C’est sans doute ce qui explique le peu d’attrait des professionnels pour donner leur avis, car elle ne figure pas sur leur listing.

Le public, ne s’en est pas soucié pour autant, car malgré que ce soit un premier long métrage, nous avons une superbe histoire qui fait du bien. Ce qui est certain, c’est que les acteurs montrent bien le métier de vétérinaire dans le milieu rural.

Clovis Cornillac Avec son énergie habituelle est excellent dans son jeu d'acteur, crédible et réaliste. Il forme avec Noémie Schmidt, qui est épatante, un bon duo. Très à l'aise dans ce rôle de véto débutante confrontée à la réalité du travail et sans aucune faute de goût, elle se montre à la hauteur des espoirs placés en elle lors de ses précedents films L'étudiante et Monsieur Henri et Radin.

JulianeLa jeune Juliane Lepoureau (Zelda) est absolument craquante en apportant par sa fraîcheur et sa spontanéité une vraie plus-value à l’histoire. Pas de super héros, juste la vie des petits gens qui portent le quotidien. Ils ne sauvent pas le monde. Mais ils jouent vrai.

Ce n’est qu’un premier film avec de menus défauts notamment sur le côté idéalisé du monde rural, mais le film se passe en été et le Morvan est magnifique avec son village tout en pente. Nous avons un film populaire bien fait, de bons dialogues, des acteurs concernés et une belle photo. Nous n’allons pas bouder notre plaisir et les scènes avec les animaux soignés sont d’un réalisme impressionnant.

L’humour et l’émotion ne manquent pas, c’est une belle bouffée d’oxygène. Le scénario est bien écrit avec de multiples ressorts et une interprétation juste qui ne peuvent que ravir un large public. Souhaitons qu’il encourage les vocations dans le monde agricole.

Opinion des gens :
Presse (6 titres) donc pas significatif malgré cinq avis sur six positifs.
Spectateurs (65 critiques) – 86% de positif dont 17% de 5/5 et 41% de 4/5 et en négatif 11% de passable et 3% de mauvais.
Notation (350 personnes) – 91% ont aimé le film. 

C'est un bel accueil du public pour une première oeuvre et nous suivrons avec intérêt le travail à venir de la réalisatrice.

Nationalité : Français. Genre : comédie sociale et humaine. Le milieu agricole reste vraiment apprécié et plébiscité par nos concitoyens.

3 janvier 2020

Ajouter un commentaire