Les Siffleurs

suspense de Corneliu Porumboiu

Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…

Affiche les siffleursCorneliu Porumboiu signe un film de genre, "Siffleurs", à la fois polar, western, satire sociale et comédie ‘’très musicale’’ dans une Roumanie post-communiste.

C’est un film d’aventure et d’espionnage, d’obscurité vénéneuse, d’incessant feu d’artifice visuel et de surveillance parano ultra contemporaine avec un flic piégé par la pègre, (Vlad Ivanov), une femme ultra fatale, (magnifique et sculpturale Catrinel Marion), une procureure psychorigide (Rodica Lazar), une intrigue complètement azimutée qui se ballade de la Roumanie à la Gomera aux Canaries pour s’achever à Singapour.

Plus poétique que l’argot des apaches ou le louchebem de la Villette, la langue sifflée présente l’avantage de ne pas ressembler à un outil humain de communication articulée : elle constitue donc l’idiome parfait pour se livrer à une activité discrète et illégale. Ce qui est en rapport avec la langue sifflée est d’ailleurs plutôt réussi.

Le ton pince-sans-rire crée un climat burlesque, même si aucune réplique n'est vraiment humoristique et malgré les scènes sanglantes. Le cinéaste tourne en dérision les voyous, les policiers, les méchants, qui se mélangent dans une eau trouble, presque tous corrompus.

Il nous semble que toute valeur humaine ait disparue ; mais rassurons-nous, seul l'amour émerge sain et sauf.

Un film d’auteur hélas peu distribué dans les salles, que j’ai pu voir au Comédia à Lyon et j’en suis ravi.

Opinion des gens :
Presse (22 titres) – 86% de positif dont 9% de5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 16% de passable.
Spectateurs (26 critiques) – 66% de positif dont 2% de 5/5 et 32% de 4/5 et en négatif 32% de passable et 2% de mauvais.
Notation (240 personnes) – 70% ont aimé le film.

Nationalité : Roumain, Français, Allemand. Genre : suspense, policier

22 janvier 2020

Ajouter un commentaire