Le Lion

parodie d'espionnage

Pour l’aider à retrouver sa fiancée disparue, Romain, médecin en hôpital psychiatrique n’a d’autre choix que de faire évader l’un de ses patients Léo Milan, qui prétend être un agent secret…Mais Romain n’est pas tout à fait sûr d’avoir fait le bon choix, Léo dit « le Lion » est-il vraiment un agent secret ou simplement un gros mytho ?

Affiche le lionLudovic Colbeau-Justin après sa collaboration à l’excellent Tout le monde debout avec Franck Dubosc et Alexandra Lamy a eu l’idée de réunir Dany Boon et Philippe Katerine. Leur association a un côté bande dessinée, un peu exagéré à la Tex Avery, avec un scénario abracadabrant qui laisse Philippe Katerine partir complètement en vrille.

Son  binôme avec Dany Boon lui permet de nous offrir toute l’amplitude de sa personnalité dissonante, fragile, excessive et introvertie.

Quelques mois après Le Dindon, qui n'avait pas trouvé son public,  Dany Boon renoue avec une agréable comédie, bien rythmée avec de l'action. Le duo qu'il forme avec Philippe Katerine fonctionne très bien. Les scènes d’action sont bien chorégraphiées que ce soit pour la bagarre ou les courses poursuites.

On se moque des incohérences qui ne sont pas plus exagérées que dans Le corniaud, Les Tontons flingueurs ou La chèvre,  trois de mes films que j’ai adoré. Et ne faisons pas de comparaisons, nous ne sommes pas dans le même registre ni sur le même niveau.

Ce film original nous réserve des surprises et aussi de l’émotion. Ce n’est pas un chef d’œuvre, oui mais bon ! C’est un très bon divertissement où tous les acteurs sont au diapason pour nous faire, sinon rire, du moins sourire.

Je crains que les gens ne soient coincés par leur situation personnelle et la conjoncture qui nous environne, pleine d’inquiétude. Nous avons besoin de ces petits films qui nous font rêver et oublier le quotidien. Le cinéma c’est aussi une thérapie contre la morosité sans être l’opium du peuple, juste un moment de petit bonheur pour faire une pause dans le quotidien.

Alors ne nous en privons pas.

Opinion des gens :
Presse (16 titres) – 50% de positif dont 13% de 4/5 et en négatif 25% de passable et 25% de mauvais.
Spectateurs (126 critiques) – 50% de positif dont 10% de 5/5 et 21% de 4/5 et en négatif 21% de passable et 29% de mauvais.
Notation (470personnes) – 55% ont aimé ce film
.

Nationalité : Français. Genre : Comédie, action, parodie d’espionnage

05 février 2020

Ajouter un commentaire