Le cas Richard Jewell

film de Clint Eastwood

En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté... de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l'expérience.

Le cas richard jewellPartant d’un fait divers réel, Clint Eastwood réalise un film prenant de bout en bout, qui dépeint en profondeur les rapports humains de personnages évoluant dans une histoire effrayante et incroyable. Dans cette histoire, Il nous fait la démonstration du mécanisme machiavélique, initié conjointement par un gouvernement qui a besoin très vite d’un suspect et des médias prêts à tout pour vendre du papier.

Nous assistons à la mise en place d’un système implacable, impitoyable et particulièrement injuste, qui sera relayé en plus par la population versatile. Du héros au criminel, il n’y a donc qu’un pas, vite franchi, tel un couperet dont Richard sera la victime potentielle idéale !

Paul Walter Hauser se montre remarquable dans le rôle-titre ; il nous surprend par tout ce que l’on ressent de plein fouet dans son mal être quotidien, là où le doute, la soumission et la gêne ne font que le verrouiller et l’accabler.
Sam Rockwell est génial en avocat armé d’une "cool-attitude" et d’une efficacité à toute épreuve ; à lui seul il nous émerveille dans tout ce qu’il dégage en termes de bienveillance et d’émotion.
De son côté, Kathy Bates est absolument émouvante en mère-poule défendant de toute son âme la chair de sa chair. Nous pensons qu’elle aurait pu recevoir l’Oscar 2020 de la meilleure actrice dans un second rôle.

Dans ce film, humour, malice, rogne et colère seront tour à tout au rendez-vous. Ce que vont vivre ce fils et sa mère âgée, en étant harcelés et montrés du doigt, va virer au cauchemar le plus total avec toute l’humiliation qui en découle.

Ce scénario qui se déroule avec conviction, réalisme et authenticité, a la faculté de nous faire craindre le pire, quand on pense au piège dans lequel n’importe quel citoyen peut se faire prendre, juste pour rassurer la population, quel que soit le gouvernement qui a pour seul but, la recherche de n’importe quel coupable.

Un film édifiant et plus que convaincant magnifié par une sublime direction d’acteurs.

Opinion des gens :
Presse (35 titres) – 100% de positif dont 17% de 5/5 et 66% de 4/5
Spectateurs (166 critiques) – 92% de positif dont 18% de 5/5 et 47% de 4/5 et en négatif 8% de passable.
Notation (1510 personnes) – 89% ont aimé le film.

Nationalité Américaine ; Genre : Drame inspiré d’une histoire vraie.

24 février 2020

Ajouter un commentaire