La bonne épouse

comédie de Martin Provost

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

La bonne épouseMartin Provost dont les films parlent toujours d'émancipation féminine (Séraphine, Violette), force presque jusqu'à la caricature dans les premières minutes de ce film, histoire de bien poser la situation. Et c'est réussi. Tout le casting est épatant.

Juliette Binoche en tête, très drôle en bourgeoise coincée qui découvre la liberté, étonnante et rayonnante ! Yolande Moreau est impayable et comme toujours inénarrable un peu rêveuse, pleine de poésie et Noémie Lvovsky compose une hilarante religieuse au caractère trempé.
Bonne mention à Edouard Baer toujours aussi exquis et aux jeunes actrices, toutes remarquables, toutes plus délurées les unes que les autres et dont quelques-unes, annoncent des actrices prometteuses : Anamaria Vartolomei (L’échange des princesses, Le semeur) et Lily Taïeb.

Une belle direction artistique pour une belle reconstitution historique, avec chansons et émissions télé de l'époque, où se rajoutent de petits moments d’anthologie "Anne-Marie Peysson" ou "Menie Grégoire", Adamo, et même… l’évocation d’Yvonne de Gaule.

L’histoire se situe à un point charnière de l'Histoire (mai 68) où nous avons un récit avec des dialogues aux petits oignons ; c’est aussi drôle qu'intéressant et instructif sur le début de l'émancipation des femmes qui se termine sur ce thème sous forme de comédie musicale.

Un film pertinent qui vient en écho servir la cause des femmes, tout en étant bourré d’humour et pétri de situations sacrément farfelues, pour ne pas se prendre trop au sérieux.
Une excellente idée ! La bonne épouse est une comédie agréable et rythmée, féministe et nécessaire. Un très bon film.

Opinion des gens :
Presse (28 titres) – 82% de positif dont 10% de 5/5 et 40% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 3% de mauvais.
Spectateurs (85 critiques) – 66% de positif dont 20% de 5/5 et 23% de 4/5 et en négatif 17% de passable et 17% de mauvais.
Notation (370 personnes) – 65% ont apprécié le film.

Nationalité : Français. Genre : Comédie, société, histoire

Dernier film vu le 11 mars 2020

Ci-dessous : L’invité Juliette Binoche excellent

 

Ajouter un commentaire