L'esprit de famille

film d'Éric Besnard

Alexandre s'embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.

Affiche L'esprit de familleÉric Besnard nous propose une comédie douce-amère sur le dysfonctionnement d’une famille en deuil. Certes, il n’atteint pas le côté bouleversant du Goût des merveilles, porté par la radieuse Virginie Efira, mais sous un dehors plus léger le sujet traité ici est plus profond qu’il n’y paraît.

Je dirai que ce film n’a pas vraiment trouvé son public qui l’a regardé au premier degré sans voir qu’il traite également de la résilience et pas seulement des conflits latents entre les personnages y compris le père décédé.  

La farandole de personnages est menée par des comédiens savoureux :
Guillaume de Tonquédec, touchant de culpabilité avec son physique d'enfant de chœur, François Berléand malicieux, rusé comme un renard,
Josiane Balasko qui se révèle une sensible et jubilatoire pirate,
Isabelle Carré toujours aussi lumineuse et charismatique dans son petit rôle ;
n’oublions pas les moins connu, issus comme les quatre premiers du théâtre, Jérémy Lopez et Marie-Julie Baup tous deux un peu loufoques et aussi en pleine résilience.
Petit coup de cœur à Jules Gauzelin le jeune garçon qui joue son rôle à la perfection.

Tout est fluide, de l’émotion au rire, l’humour devançant le mélo parvenant à garder un délicat équilibre entre mélancolie et sarcasmes. La musique de Cat Stevens accompagne bien le scénario et nous avons des paysages magnifiques filmés dans la baie de Quiberon.

Je conseille ce film sympathique et sans prétention.

Opinion des gens :
Presse (11 titres) – 60% de positif dont 20% de 4/5 et en négatif 30% de passable et 10% de mauvais (sans méchanceté, juste de la déception trop de dialogue, sujet déjà traité…)
Spectateurs (42 critiques) – 64% de positif dont 20% de 5/5 et 22% de 4/5 et en négatif 30% de passable et 6% de mauvais. Ici aussi, pas de reproches sur les acteurs,
Notation (175 personnes) – 67% ont aimé le film

Nationalité : Français Genre : famille, deuil, résilience

02 février 2020

 

Ajouter un commentaire