Je voudrais que quelqu'un...

Je voudrais que quelqu'un m'attende...

Dans la belle maison familiale, à la fin de l’été, Aurore fête ses 70 ans, entourée de ses quatre enfants, tous venus pour l’occasion. Il y a là Jean-Pierre, l’aîné, qui a endossé le rôle de chef de famille après la mort de son père ; Juliette, enceinte de son premier enfant à 40 ans et qui rêve encore de devenir écrivain ; Margaux, l’artiste radicale de la famille, et Mathieu, 30 ans, angoissé de séduire la jolie Sarah. Plus tard, un jour, l’un d’eux va prendre une décision qui changera leur vie…

Affiche je voudrais que quelqu'unEn adaptant les nouvelles d’Anna Gavalda, Arnaud Viard nous offre grâce à une réalisation fine et maitrisée où l'émotion est au rendez-vous, un très beau film, tout en nuance et pudeur sans être pour autant un film larmoyant.

L'interprétation des acteurs est magistrale : Jean-Paul Rouve impressionnant, est émouvant, véridique, sincère.
Benjamin Lavernhe se démarque, génial de sensibilité attachante ; il apporte un brin de folie qui peut toutefois pour certain s’avérer dérangeant.
Camille Rowe, crédible et talentueuse, apporte une touche glamour à cette formidable famille. Alice Taglioni rayonne ; elle est toujours aussi charismatique, émouvante et touchante.

Elsa zylbersteinLe charme désarmant d’Elsa Zylberstein (merci pour sa participation) apporte un vrai plus à l’histoire et n’oublions pas une petite mention spéciale à Aurore Clément qui incarne la mère et grand-mère de cette fratrie.

La bande sonore sympathique, accompagne bien le scénario. Nous avons même en seconde partie un court passage aussi surprenant qu’inattendu sur « Rimbaud » qui a du faire couler quelques larmes par son dialogue intelligent en phase avec l’histoire.

L’atypisme de cette famille qui forme un patchwork particulier de personnalités différentes, peut en dérouter quelques-uns et d’autres pourront s’y retrouver sur l’un ou l’autre des personnages. Un film que je conseille aussi de voir en couple pour les sentiments qu’il met en avant. 

Opinion des gens :
Presse (12 titres) – 75% de positif dont 33% de 4/5 et en négatif 25% de passable.
Spectateurs (107 critiques) – 73% de positif dont 25% de 5/5 et 31% de4/5 et en négatif 20% de passable et 7% de mauvais.
Notation (500 personnes) – 75% ont aimé le film.

Nationalité : Français Genre : Drame, romance, famille

28 janvier 2020

Ajouter un commentaire