Last Christmas

Conte romantique de Paul Feig

Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…

Affiche Last ChristmasSur un scénario d’Emma Thompson, Paul Feig nous offre un film craquant avec une mise en scène sobre et rythmée. Précisons qu’Emma Thompson avait été approchée il y a huit ans par le chanteur compositeur Georges Michael qui avait approuvé le projet d’une comédie basée sur sa chanson Last Christmas de 1986, et lui avait demandé d’en écrire le scénario.

C’est donc en hommage au chanteur décédé en 2016, qu’elle proposa le scénario à Paul Feig (Spy, l’ombre d’Emily…) qui l’accepta. Il a aussi tenu à ce que d’autres chansons, de Wham ! – Georges Michael, fassent avancer l'histoire et les personnages de "Last Christmas" ce qui est sans conteste un bonus du film.

Le duo Emilia Clarke, resplendissante, et Henry Golding est divinement attachant, amusant et touchant, avec un bouquet final surprenant.

Emma Thompson est drôle et comme à son habitude grandiose, en mère croate possessive. Michelle Yeo, toujours sublime, est charismatique en patronne de cette boutique  de figurines et de personnages de noël improbables.

Les images de Londres à Noël sont superbes dans des décors de rêve de la capitale anglaise, fidèle et efficace. Ce film de fin d'année est une petite perle de poésie sentimentale, charmante et délicieuse.

Ça fait du bien de ne pas trop réfléchir et de se laisser bercer par ses émotions, sans honte avec toujours cette touche très anglaise que j’apprécie. Nous évoluons dans une ambiance de Noël, certes, mais l'histoire est bien plus profonde qu’elle ne paraît.

Dans une actualité de plus en plus pessimiste et violente, nous avons enfin un film qui positive l'être humain ; nous en ressortons souriants et presque zen. 

Opinion des gens :
Presse (21 titres) – 55% de positif dont 15% de 4/5 et en négatif 35% de passable et 10% de mauvais. Pas de méchanceté mais la frilosité fréquente des professionnels vis-à-vis des films anglais.
Spectateurs (96 critiques) – 70% de positif dont 25% de 5/5 et 34% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 16% de mauvais.
Notation (495 personnes) – 70% ont aimé ce film.

Nationalité : Britannique, américain. Genre : Romance, Comédie fantastique de noël.

03 décembre 2019

Ajouter un commentaire