Joyeuse retraite

comédie de Fabrice Dracq

L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !

Affiche joyeuse retraiteFabrice Dracq nous propose une comédie bien sympathique et rafraichissante grâce au jeu de Thierry Lhermitte toujours aussi charismatique et Michèle Laroque. Tous deux vont très bien ensemble et rendent le tout crédible.

Michèle Laroque est piquante, égoïste. Ses mensonges, sa maladresse la mettent souvent dans la position de l’arroseur arrosé ce qui la rend drôle et finalement elle ne s’avèrera pas aussi odieuse qu’elle paraît.

Nous avons aussi Judith Magre 93 ans (respect !) qui joue le rôle d'une arrière-grand-mère un peu déjantée et nous offre des moments jubilatoires et d’émotion. Bravo Madame !

Nicole FeronniJ’ai tout de même un petit faible pour Nicole Ferroni. Ex professeur agrégée de sciences de la vie et de la terre (SVT) sa passion pour la scène va prend peu à peu le dessus. Elle commence par un ‘’one woman show’’  où, reconnue comme humoriste, elle se distinguera en participant à l’émission de télévision On ne demande qu’à en rire. La radio France Inter lui met ensuite le grappin dessus pour lui proposer une chronique décalée et humoristique qui devient vite un succès.

Naturellement le cinéma confirme son talent comme ici dans son rôle un peu hystérique de mère de famille dépassée qui frôle le burnout. Elle est juste exquise comme souvent.

Constance labbePetit clin d’œil à la pétillante et craquante Constance Labbé qui interprète le personnage de Léa « La quiche ; tout ce qui sort de sa bouche n’est que vérité, car si elle nous semble un peu, idiote, au moins elle est franche, c'est rafraîchissant dans une famille où chacun passe son temps à mentir, le plus souvent.

Les acteurs sont tous excellents, premiers comme seconds rôles ainsi que les enfants. Les dialogues modernes font mouche et nous apprécions la belle photographie. C'est très drôle et bien sûr ce n’est pas un chef d’œuvre ; mais dans la salle il y avait du monde de toutes les générations avec de nombreux fous-rires.

Opinion des gens : Presse (5 titres) – Un petit film plaisant qui n’a pas soulevé les foules de la presse. Spectateurs (105 critiques) – 54% de positif dont 14% de 5/5 et 24% de 4/5 et en négatif 21% de passable et 25% de mauvais. Notation (345 personnes) – 64% ont aimé ce film.

Nationalité : française. Genre : comédie familiale

24 novembre 2019