Docteur ?

comédie fictionnelle de Tristan Séguéla

C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...

Affiche DocteurTristan Séguéla réalisateur et coscénariste, signe une comédie modeste, extrêmement drôle et donc très réussie.

Un avertissement juge bon de prévenir que la réalisation conserve toute sa confiance et son respect dans le corps médical. Je précise que Michel Blanc qui se déclare hypocondriaque a aimé exorciser par ce scénario, ses peurs du médecin. Et d’ailleurs un médecin a confié après avoir vu le film « c'est une comédie qui peut même éveiller des vocations, car il y a de l'humanité et un vrai savoir médical qui fait des miracles. »

Les quiproquos et passages cocasses s'enchaînent dans un tourbillon comique des plus récréatifs, servi par le tandem Michel Blanc-Hakim Jemili où le jeune et talentueux humoriste tient la dragée haute à un poids lourd de la comédie, irrésistible en docteur ronchon, dans ce périple joyeux qui joue habilement la confrontation des générations et tacle gentiment l’ubérisation de la société.

Leur jeu est juste, et marche à la perfection à croire qu'ils étaient fait pour briller ensemble à l'écran. Ȧ noter la présence de Franck Gastambide dans une série de situations jubilatoires et quelques autres bons comédien(ènne)s comme Solène Rigot sa belle-fille, Artus ou encore Jacques Boudet pour ne citer qu’eux.

Chacun sort une belle performance qui va beaucoup enrichir cette comédie et nous offrir encore des gags hilarants avec une belle fin qui arrive un peu trop tôt tellement c'est bon de les suivre !

Merci à Chantal Lauby d’avoir prêté sa voix comme standardiste-assistante du service médical de nuit, avec de la  tendresse pour Serge, son ami médecin.

J’y suis allé sans grande conviction et au final j'ai passé un bon moment ; une comédie familiale française populaire et de qualité. Ni vulgarité, ni grosse ficelle ! Un joli conte de noël avec de l’émotion simple, à voir par toutes les générations.

Opinion des gens :
Presse (21 titres) – 76% de positif dont 52% de 4/5 et en négatif 20% de passable et 4% de mauvais.
Spectateurs (109 critiques) – 85% de positif dont 27% de 5/5 et 38% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 3% de mauvais.
Notation (545 personnes) – 82% ont aimé le film.

Nationalité : Français. Genre : Comédie, fictionnelle, ubuesque et touchante.

16 décembre 2019

 

Ajouter un commentaire