Roxane

Comédie sociale et humaine de Mélanie Auffret

Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu'incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.

Cliquez sur l'image pour l'améliorer

Roxane affichePour son premier film, Mélanie Auffret jeune réalisatrice de 27 ans, qui a imaginé et scénarisé cette histoire, nous propose un regard amusé et touchant sur les difficultés du milieu agricole. Une comédie sociale traitée avec optimisme en y ajoutant une touche drôle et tendre parfaitement réussie.

Les acteurs jouent juste et le rythme est enlevé. Guillaume de Tonquédec a su incarné Raymond en étant très fidèle au personnage qu’il a façonné sur une base solide en s’investissant personnellement sur le terrain. Pareillement, Léa Drucker, actrice confirmée et césarisée, qui joue l’épouse de Raymond, est épatante et son rôle évolue par petite touche.
La voisine anglaise, ancien professeur de français, interprétée par Kate Duchene, est surprenante, joyeuse et truculente lorsqu’elle aide Raymond pour la réalisation de son projet. Lionel Abelanski, excellent comédien de théâtre et régulier second rôle en acteur de cinéma, incarne le frère de Léa Drucker qui est un personnage un peu dérangé, mais charismatique et touchant.
Petite apparition amicale et sympathique de Michel Jonasz et Jean Yves Lafesse qui ont accepté de petits rôles dans cette histoire. Bref, on sent les acteurs imprégnés et engagés dans leur personnage. Ils rendent l’histoire très crédible avec simplicité et sincérité ce qui nous permet de nous identifier aux personnages et de partager leurs émotions.

Rajoutons La mise en scène théâtrale des poulettes, qui, notamment aux heures de la lecture quotidienne, entourent et écoutent l’aviculteur poète. Et surtout n’oublions pas la talentueuse Roxane, la poule blanche qui accompagne Raymond qui est une vraie vedette grâce à l’excellente direction « d’actrice » d’un professionnel du dressage d’animaux.

Les décors naturels bretons sont magnifiques de vérité.

Nous ressortons de cette histoire originale, poétique, charmeuse et magique, ému et avec le sourire. Un beau film de cinéma français  au service de l’amour, bourré de foi en l’humain et renouant, via leur indissoluble lien étymologique, la culture et l’agriculture. Un soupçon de politique sociale qui ne peut que nous sensibiliser, un peu plus s’il en est besoin, à la cause des petits producteurs locaux.
Je recommande un peu, beaucoup, passionnément,…

Opinion des gens :
Presse (15 titres) – 87% de positif dont 47% de 4/5 et en négatif 7% de passable et 6% de mauvais.
Spectateurs (80 critiques) – 90% de positif dont 44% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif 10% de passable.
Notation (360 personnes) – 92% ont aimé ce film.

Nationalité : France. Genre : Comédie humaine et sociale.

14 juin 2019