Le Daim
Comédie de Quentin Dupieux
Georges, 44 ans, et son blouson, 100% daim, ont un projet.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le côté succinct du synopsis ne spolie rien de ce film classé comédie un terme lui aussi générique et qui est pour le moins un raccourci paradoxal !!!
Quentin Dupieux nous avait surpris avec son humour décalé dans Au Poste avec le face à face jubilatoire de Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig. Cette fois-ci ce sont Jean Dujardin et Adèle Haenel (Les ogres, Les combattants, En liberté) qui s’y collent. Nous ne dirons rien de ce film si ce n’est qu’il ne s’adresse pas à tout le monde.
Le réalisateur qui est aussi le scénariste, nous propose un récit aussi plaisant que perturbant : une folie totalement réussie, au-delà du réel.
Jean Dujardin se montre magistral. Paranoïaque, schizophrène, fabulateur, possédé. Est-il arnaqueur ou arnaqué ? La relation avec son blouson relève de la démesure fétichiste et animale.
Comment Georges arrive-t-il à entrainer, la serveuse Denise à sa suite, Adèle Haenel, excellente actrice deux fois césarisée malgré son jeune âge, et qui n’en est pas à son coup d’essai. Elle se montre de son côté crédule et naïve, ou est-elle manipulatrice ?
Tout dérape petit à petit sans que rien ne soit contrôlable. Nous assistons à un suspense, étouffant, absurde qui va crescendo. L’image, les plans séquences, les dialogues sont au diapason de l’histoire avec une mention spéciale aux scènes de dialogue entre George, le personnage interprété par Jean Dujardin, et le blouson. "Le Daim" reste une fable absurde et étrange à l’humour grinçant qu'il faut prendre au second degré.
C’est un peu une toile d’araignée qui capture les spectateurs et en laisse quelques-uns sur le carreau.
Opinion des gens :
Presse (39 titres) – 92% de positif dont 8% de 5/5 et 72% de 4/5 et en négatif 8% de passable.
Spectateurs (120 critiques) – 64% de positif dont 9% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 24% de mauvais.
Notations (750 personnes) – 62% ont aimé ce film.
Nationalité : France, Belgique. Genre : Comédie
24 juin 2019
Ajouter un commentaire