Papa ou Maman 2
Comédie de Martin Bourboulon
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les deux ex-époux reprend.
J’avais beaucoup aimé le premier opus et je suis allé voir le second avec appréhension par crainte de voir du réchauffé, mais comme j’apprécie les deux acteurs qui forment actuellement l’un de nos meilleurs duos comiques, je me suis fait violence.
Bien m’en a pris car Martin Bourboulon nous offre une mise en scène très soignée avec une direction d’acteurs parfaite. Et les scénaristes du premier film, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte se sont adjoints Marina Foïs et Laurent Lafitte ; il en résulte que leur complicité dans la vie transparaît à l’écran et sert le film à merveille.
Le couple infernal se retrouve à nouveau dans des situations rocambolesques où Marina Foïs est étincelante, piquée à vif dans son amour-propre face à Laurent Lafitte irrésistible dans la peau de l’ex-mari suspicieux. Ils sont cette fois, chacun « en couple » avec Jonathan Cohen pour elle et Sara Giraudeau pour lui lesquels s’immergent savoureusement dans cette nouvelle aventure.
Nous retrouvons aussi avec plaisir les trois enfants : Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand et Achille Potier qui n’ont rien perdu de leur verve, renvoyés sans cesse comme des balles de ping-pong, du père à la mère dont ils n’acceptent pas la séparation.
Nous avons aussi quelques petites scènes rigolotes, avec Charlotte, la petite dernière toute croquignolette et qui reste imperturbable dans cet univers de folie où elle est ballottée comme un petit sac de linge sale.
Les répliques cinglantes fusent sans temps mort, les vacheries aussi et les situations sont toujours ubuesques et loufoques ; de plus, ça part dans toutes les directions dans un « je t’aime moi non plus » délirant, explosif et surréaliste.
Alors je confirme que nous ne sommes pas dans un copier-coller avec cette comédie de qualité qui nous offre un excellent moment de détente comme nous aimerions en vivre plus souvent.
Je ne sais pas si nous auront un troisième volet, mais s’il est du même acabit que les deux premiers, je souscris tout de suite.
Opinions favorables
Presse : 81% dont 7% de 5/5 56% de 4/5
Spectateurs : 83% dont 16% de 5/5 et 29% de 4/5
Avis défavorables
Presse : 11% de passable et 8% de mauvais, pas de nul
Spectateurs : 13% de passable 3% de mauvais et 1% de nul
Ajouter un commentaire