Pan

Un film fantastique de Joe Wright

Peter PanRéalisé par le studio à l'origine d'Harry Potter nous découvrons les origines de Peter Pan, enfant abandonné et capturé à l'orphelinat par le pirate Barbe Noire. Au cœur d'une légende, il va être aidé de Crochet et de Lili la Tigresse pour retrouver sa mère et accomplir son destin afin d'empêcher que les fées de l'ile imaginaire ne soient anéanties.

Cette version aussi éloignée de l'histoire de James M.Barrie que le Peter Pan du cycle de la bande dessinée créée par Loisel, est tout simplement magique. Mais après tout, nous ne savons rien de l'origine du garçon qui ne veut pas grandir ! Les décors, les costumes, les effets spéciaux sont époustouflants, magnifiques et d'une créativité digne des meilleurs contes de fées.
Barbe Noire interprété par Hugh Jackman est encore plus extraordinaire et charismatique que le Hook interprété par Dustin Hofmann. il est fabuleux et grandiose en méchant impitoyable. Garett Hedlund incarne un crochet qui a encore l'usage de ses deux mains et qui est plus proche d'Indiana Jones que d'un pirate. Il s'initie à la navigation volante puisque bien sûr les bateaux naviguent aussi bien dans les airs que sur les flots et si son but est de s'échapper de l'ile imaginaire, il finira par accompagner et aider Peter Pan dans sa quête pour retrouver sa mère. Peter, interprété par le jeune Levi Miller est impressionnant de justesse dans ses doutes et sa ténacité. Il est tout aussi prometteur que David Radcliff lors du premier Harry Potter. La surprise vient également de Lili la Tigresse jouée par Rooney Mara qui est radieuse, haute en couleur, capable d'affronter Barbe Noire et de protéger sans faillir Peter en l'aidant à devenir le héros annoncé par la légende. Elle est aussi un peu amoureuse de ...Crochet ce qui est ...réciproque !

Nous avons une mise en scène qui donne toute sa grandeur épique au conte de fée et un film excellent plébiscité à juste titre par les spectateurs. Pour une fois, la 3D est un petit plus et bien sûr il faut absolument voir ce film en VOST (j'ai vu les extraits en version française ; ça casse un peu les dialogues).