Le Petit Prince

Film d'animation de Mark Osborne

 

Le petit princeLe Petit Prince est un conte intemporel qui ne peut que traverser le temps et chaque enfant devrait en avoir un exemplaire dans sa bibliothèque pour ensuite le conserver adulte et ce n'est pas par hasard que ma devise est : Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité. C'est pourquoi, il me paraissait impossible de traduire ce chef-d'oeuvre de la littérature française au cinéma sans l'édulcorer ou le détourner.

L'idée superbe de Max Osborne, c'est d'avoir scénarisé une histoire dans l'histoire en utilisant deux procédés : les images virtuelles qui représentent le monde réel et l'image par image pour mettre en scène le Petit Prince. Nous voilà donc transposé dans le fantastique avec cette petite fille studieuse et disciplinée qui vit dans un monde d'adultes. Elle va se montrer intrépide et curieuse en pénétrant dans l'univers d'un vieil aviateur facétieux et excentrique qui va lui faire découvrir et partager son aventure extraordinaire.
Tout en découvrant avec le procédé image par image la vraie histoire du Petit Prince, un peu survolée certes mais qui conserve tout son charme, nous suivons avec plaisir les aventures de la fillette et du vieil aviateur qui deviennent la valeur ajoutée au film.
J'ai eu aussi un petit coup de coeur pour le renard en peluche devenu à la fois le doudou et le compagnon fidèle de l'enfant.

Certains puristes seront peut-être interloqués, mais nous retrouvons la magie du livre et de ses vrais dessins "animés" comme des pliages de papier. Le rajout final d'un épisode inédit des aventures du Petit Prince est une belle trouvaille supplémentaire que Saint-Exupéry aurait aimé par la satire de notre monde actuel qu'il représente. 

Il ne faut en aucun cas vous priver du plaisir d'aller rêver devant le Petit Prince, que vous soyez enfant, adolescent ou adulte.