Violent Night

action suspense comédie dramatique

Réalisé par Tommy Wirkola et scénaristes : Patrick Casey et Josh Miller

Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

Violent NightUne bonne surprise pour ce film marginal de Noël ou le sang coule à flots. Si vous en avez assez des téléfilms de Noël niais, ce film est fait pour vous ! L'histoire en soi est simple ; le père Noël est déçu, amer et irritable parce que les enfants ne croient plus en lui et ne demande que des jeux vidéo, alors il ne les aime plus et picole beaucoup.
Au cours de sa tournée, abandonné par ses rennes, il va tomber sur des cambrioleurs preneurs d'otages, et lorsqu’il s’aperçoit que la môme qui lui a écrit,  souhaite pour Noël une seule chose : que papa et maman reviennent ensemble ; oui, pas de cadeaux rien que du bon sentiment et de plus la petite fille bien élevée dit des gros mots, alors il va tenter de sauver la famille prise en otage malgré que les membres de cette famille riche, rivalisent de méchanceté ; aucun n’est politiquement correct, sauf les parents séparés de la petite fille, bref c’est un régal.
David Harbour remplit parfaitement son rôle de Père Noël mauvais mais possédant des qualités hors normes avec un grand cœur. Rajoutons que les mercenaires sont des tueurs psychopathes qui ne méritent qu'une correction que va leur infliger le vrai Père Noël.

Ce mélange entre rire et violence, féérie et hémoglobine est parfaitement maitrisé et d'une efficacité redoutable. Oubliez la magie sirupeuse de Noël et savourez cette histoire décalée.

Opinion des gens
Critiques Presse (13 titres) : 70% de positif dont 38% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 15% de mauvais.
Critiques spectateurs (80) : 76% de positif dont 9% de 5/5 et 41% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 9% de mauvais.
Notation du public - un peu plus de 2100 personnes ont répondu aux trois questions en sortant de la projection du film : 48% ont adoré, 42% ont aimé et 10% ont été déçus.

15 décembre 2022