Simone Le voyage du siècle
Biopic sur la vie de Simone Veil
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Film évènement de l’automne, dont la sortie a été repoussée à de multiples reprises, Simone Le Voyage du Siècle tient toutes ses promesses. De la réalisation impeccable aux décors somptueux, les moyens exceptionnels mis dans le long-métrage se voient à l’écran pour notre plus grand plaisir.
Basé en grande partie sur l’autobiographie de Simone Veil parue en 2007, le film n’en reprend pourtant pas la trame chronologique. En imbriquant intelligemment les différentes périodes de sa vie les unes dans les autres, Olivier Dahan donne un rythme parfait au long-métrage.
Et là où Simone Veil, dans un énième élan d’humilité, s’était contentée d’être assez factuelle, le scénario du film laisse beaucoup plus de place aux émotions. Mais il offre surtout une mise en perspective incroyable des différents évènements de la vie de la grande dame, mettant en avant son incroyable force de résilience.
Et toutes les prises de positions hyper courageuses de Simone Veil ont encore une forte résonnance aujourd’hui, lorsqu’on constate que des libertés chèrement glanées par Simone sont attaquées de toutes parts.
Elsa Zylberstein, dans un des rôles de sa vie, s'est évidemment investie comme jamais dans ce projet dont elle est à l’origine. Pour elle, Simone Veil a traversé le siècle en se battant pour les femmes, pour la dignité, contre l'injustice, l'extrême droite et le totalitarisme. Elle a épousé tant de causes. C'est un exemple et un modèle de résilience, de courage, de force, d’humanité. Elsa a eu la chance de la rencontrer plusieurs fois et elle a déclaré que le parcours de Simone force le respect. C'est une combattante, une guerrière, mais derrière tout ça, il y avait aussi chez elle beaucoup d'empathie et de sensibilité.
Nous pouvons penser que la jeune pensionnaire de la Comédie Française, Rebecca Marder, lui vole presque la vedette, que sa prestation exceptionnelle donne une ampleur assez formidable à la jeunesse de Simone Veil entre les années quarante et soixante. Sans doute, mais sans conteste, les deux actrices brillent comme jamais, bien aidées par des seconds rôles tous au diapason.
Un grand film pour une grande dame. Un film magnifique chargé d’énormément d’émotions.
Un film à montrer aux jeunes générations car il aborde des thèmes toujours d’actualité: droit des femmes, sectarisme, racisme,…
Opinion des gens
Critiques de la presse (28 titres) : 64% de positif dont 14% de 5/5 et 36% de 4/5et en négatif 18% de passable et 18% de mauvais. Notons que les 64% de positif reposent sur le fond et que les 36% de négatif sont sur la forme.
Critiques des spectateurs (365) : 87% de positif dont 44%de 5/5 et 33% de 4/5 et en négatif, 7% de passable et 6% de mauvais.
Notation : 3200 spectateurs ont répondu aux trois questions, 72% ont adoré, 23% ont aimé et 5% ont été déçus. 5400 personnes souhaitent voir le film.
Merci à Elsa Zylberstein et Olivier Dahan ; vous avez offert aux spectateurs lambda un film d’exception, une réussite.
24 octobre 2022
Ajouter un commentaire