Plancha
Comédie, retrouvailles,
Huit ans ont passé pour les personnages de BARBECUE : cette année ils se réjouissaient de fêter les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie. Cette météo tempétueuse va mettre les nerfs du groupe d’amis à rude épreuve. Et surtout, l’anniversaire d’Yves va être l’occasion de révélations inattendues...
Le film d’Éric Lavaine, a été mal accueilli par la Presse avec seulement 9 titres et 20% de positif.
Concernant les critiques spectateurs (150), nous avons 55% de positif dont 8% de 5/5 et 20% de 4/5 et en négatif 27% de passable et 18% de mauvais.
Considérant l’avis des personnes ayant vu le film (2600), nous passons à 82% de positif : 24% ont adoré, 58% ont aimé et 18% ont été déçus. Et 3000 personnes à ce jour souhaitent voir le film.
Parmi les critiques négatives des spectateurs, nous notons le côté déjà vu, l’arrivée trop tardive de Jérôme Commandeur qui égaie l’histoire et curieusement le regret de l’absence de Florence Foresti. Malgré tout, sauf pour les plus virulents, le film, jugé moyen dans son ensemble, n’est pas démoli.
Passons maintenant du côté positif. En ce qui concerne l’ensemble des acteurs : Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume De Tonquédec, Jérôme Commandeur, Lionel Abelanski, avec leurs compagnes : Sophie Duez, Lysiane Meis, Caroline Anglade, Valérie Crouzet ou Alice Lienas, globalement, ils sont tous appréciés.
Ils offrent de belles répliques, qui font mouche par ricochet et nous font passer un très agréable divertissement. Sous les dialogues réglés à merveille, se dissimulent aussi des réflexions piquantes et sarcastiques. L'ambiance amicale du groupe est jubilatoire tandis que chacun des couples s'expose ouvertement, à tour de rôle, en montrant ses propres difficultés, pour notre plus grand plaisir.
Même si souvent nous retrouvons le petit plus pour Jérôme Commandeur, il ne se met pas en avant et il n'occulte en rien la bonne performance de tous les autres comédien(ne)s.
Le scénario est donc reconnu comme tenant la route, et je rejoins cette synthèse des avis positifs exprimé.
Je recommande ce film avec un petit coup de cœur pour la Bretagne très bien filmée et le final qui montre bien le côté joliment festif des habitants.
Nos comédiens n’ont pas perdu au change en ne séjournant pas en Grèce.
08 novembre 2022
Ajouter un commentaire