Mascarade
Comédie dramatique de mœurs
Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ? Passions, crimes, trahisons… Après « M. et Mme Adelman » et « La Belle Époque », Nicolas Bedos tourne en dérision le monde cruel de l’argent roi et nous livre une nouvelle fresque sentimentale.
Nicolas Bedos réalise une fable cruelle, joyeusement iconoclaste, amorale et visuellement superbe, une comédie de mœurs, qui n'épargne aucun de ses protagonistes. C'est drôle, d'un cynisme absolu et doté d'un casting au top.
Toutes les actrices et les acteurs sont extrêmement convaincants, Isabelle Adjani(Martha) en tête, qui, même si elle joue dans son registre, se montre pathétique. Marine Vacth (Margot) est excellente, tour à tour sublime, indomptable, fragile et bouleversante. Quel plaisir de voir Laura Morante qui n’est plus dans un second rôle en interprétant Jeanne, une ancienne maîtresse d’Adrien et Emmanuelle Devos, Carole, l’épouse vieillissante et trompée de Simon. Le côté pathétique de Martha, l’amour blessé que ressent Carole, la colère de Margot et de Jeanne face au comportement de la gent masculine envers elles, tout cela est très bien rendu. Pierre Niney, dans le rôle d’Adrien (un gigolo ex-danseur), François Cluzet dans celui de Simon (riche promoteur manipulé) et Charles Berling un ami de Martha, sont égaux à eux-mêmes, c’est-à-dire très « solides ».
Le scénario est très bien écrit car, si nous avons au début un peu de mal à nous y retrouver devant un flot d'informations entre les nombreux personnages, leur situation, situer le contexte etc…, il s'éclaircit ensuite grâce au fil rouge que représente le procès et ses flash-back, et permet en plus de monter crescendo dans des coups de plus en plus sordides et dans la manipulation.
C’est un film pour les spectateurs. Un jeu d'acteurs convaincants pour un jeu de dupes convaincues, renouant avec l’élégance du cinéma français et de la mise en scène des années 1960.
"Mascarade" est donc un excellent thriller, doublé d'un humour assez sombre et grinçant, plébiscité à 90% par les spectateurs au sortir du cinéma.
Opinion des gens
Critique de la presse, 30 titres : 50% de positif dont 30% de 4/5 et 20% de 3/5 et en négatif 27% de passable et 23% de mauvais.
Critiques spectateurs, 514 : 73% de positif dont 23% de 5/5 et 37% de 4/5 et en négatif 13% de passable et 14% de mauvais.
6650 personnes ont répondu aux trois questions en sortant du cinéma : 53% ont adoré, 37% ont aimé et 10% ont été déçus. 7100 personnes souhaitent voir le film.
22 novembre 2022
Ajouter un commentaire