Maria rêve

Comédie romantique

Maria rêve l'afficheMaria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?

Ce premier film réalisé, scénarisé et joué par Lauriane Escaffre et Yvo Muller, tout en finesse et trouvailles visuelles, nous dit qu’il n’y a pas d’âge pour rêver et aimer ; il dégage un charme fou, à l’image de ses acteurs principaux, Karin Viard et Grégory Gadebois.
Karin et GrégoryUn bijou de tendresse et de délicatesse qui souligne la séduction des comédiens. Une comédie qui pétille autant que ses interprètes, Le film est nuancé autant qu’il est coloré, il nous parle avec justesse de l’audace, de l’espoir. Dans une mise en scène par moment fantaisiste, qui fait du bien et s’explique par le lieu, les beaux-arts, est forcément foutraque, exponentielle, démesurée, et avec un débordement de bizarreries contemporaines et abstraites, avec par moment des œuvres pour le moins douteuses, légèrement moqué dans le film…
Karin Viard égale à elle-même, changeante et émouvante, est avenante, aimante et c'est un plaisir de la découvrir avec l'innocence et l'émerveillement dont elle fait preuve dans cette œuvre aux côtés de Grégory Gadebois enivrant de justesse.
On rit, on jubile, on s'émeut, on s'attendrit, on espère, on en redemande.
Des dialogues et des répliques qui fusent toujours justes. Deux grands acteurs accompagnés de Noée Abita que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver rayonnante et percutante (Ava son premier film et les passagers de la nuit sorti en mai de cette année). Sans oublier de nombreux seconds rôles savoureux qui donnent au film toute son épaisseur et sa richesse.
Quelques plans restent en tête après le film comme celui du placard à balai qui devient confessionnal ou d'une mise en scène numérique qui symbolise la réunion de nos deux âmes rêveuses. Laissez-vous emporter par ce conte de fées moderne et comme Maria, rêvez !

Opinion des gens Critiques de la presse (14 titres) : 86% de positif avec 14% de 5/5 et 36% de 4/5 et en négatif, 14% de mauvais. Critiques spectateurs (154) : 90% de positif dont 57% de 5/5 et 21% de 4/5 et en négatif 4% de passable et 6% de mauvais. 512 spectateurs ont répondu aux trois questions : 45% ont adoré, 46% ont aimé et 9% ont été déçus. 1000 personnes souhaitent voir le film.

4 octobre 2022