L'origine du mal
Drame familial
Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante.
Quelqu’un ment.
Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…
Sébastien Marnier réalisateur et scénariste réussi à créer un film qui ne ressemble à rien d'autre, avec une ambiance unique. Si la naissance est l'origine du mal, la famille en est son aboutissement et surtout le mensonge et l’argent sont ici vraiment à l’origine du mal.
Le scénario est écrit et filmé de façon virtuose, il nous apporte l'un des moments les plus délicieusement cruels que nous ayons vus depuis un moment sur un écran de cinéma, qui plus est en France. Un jeu de massacre jubilatoire avec règlements de comptes, manipulations, secrets et mensonges au menu d’un huis clos anxiogène, impitoyable et vénéneux, qui dénonce avec un humour cinglant le fossé irréconciliable entre riches et pauvres, et la masculinité toxique car les filles ont des prénoms masculins.
Dans ce film emmené par des femmes, l’œuvre offre à Laure Calamy un rôle écrin qui révèle tout son génie ; elle est formidable. Saluons les prestations de Dominique Blanc, l’épouse fantasque autant que Jacques Weber qui joue le patriarche et qui est le seul homme de la distribution ainsi que Doria Tellier, Georges la demi-sœur.
Les autres personnages, tout aussi remarquables, ne sont pas des faire-valoir car ils sont tous incarnés et très bien joués plein de nuances et de mystère ; petit clin d’œil à Suzanne Clément (la détenue) en grande forme !
Mention spéciale pour la photographie magnifique et la musique qui participe à la mise en scène nauséabonde, par ses effets martelés agaçants.
Ce film suscite incontestablement des émotions : de la gêne, de l’effroi, des rires et dresse le portrait d’un problème ancré dans notre société. Il est très réussi et je le recommande.
Opinion des gens
Critiques de la presse (27 titres) : 88% de positif avec 4% de 5/5 et 56% de 4/5 et en négatif 8% de passable et 4% de mauvais.
Critiques spectateurs (95) : 85% de positif dont 9% de 5/5 et 46% de 4/5 et en négatif 7% de passable et 8% de mauvais.
Notation : 900 spectateurs ont répondu aux trois questions, 43% ont adoré, 45% ont aimé et 12% ont été déçus.
1500 personnes souhaitent voir ce film.
16 octobre 2022
Ajouter un commentaire