Black Panthère

Wakanda Vorever

Marvel Studio - Réalisé par : Ryan Coogler (Etats-Unis) avec : Angela Bassett (Ramonda) ), Letitia Wright (Shuri), Danai Gurira (Okoye, Lupita Nyong'o (Nakia), Winston Duke (M'Baku), Martin Freeman (Everett K. Ross), Namor (Tenoch Huerta Mejía)

La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Black Panthère Wakanda ForeverAvec la mort prématurée de son interprète Chadwick Boseman, le Wakanda ne pouvait pas échapper à la déflagration déclenchée par la disparition de son roi T'Challa alias Black Panther. Ce mélange de réalité avec la fiction fait que le film semble long par ses répercussions sur chaque personnage ; une toute nouvelle histoire n'a pas dû être une mince affaire, obligeant le long-métrage à un scénario modifié.
Le film de Ryan Coogler semble se recentrer sur le meilleur de ce que peut offrir un film Marvel digne de ce nom. D'abord, en y introduisant avec réussite un nouveau pan de l'univers des comics avec l'arrivée de Namor (Tenoch Huerta Mejía) et de son monde sous-marin façon civilisation maya qui s'impose, sans souffrir de la comparaison avec un certain "Aquaman", tout en offrant des origines et un parallèle pertinents avec le Wakanda sur la position à adopter face à un monde colonisateur.
Ensuite, il fait la part belle aux membres féminins éminents du clan royal endeuillé traduisant sans mal la douleur intérieure de cette petite sœur orpheline pour en faire le moteur d'une future affirmation d'elle-même dans l'urgence de situations de plus en plus délicates, et celle d'Angela Bassett, une reine-mère à la fois grandiose et imprégnée par la tragédie, qui impacte de son charisme chacune de ses scènes. 

Les personnages d'Everett Ross (Martin Freeman) ou de M'Baku (Winston Duke) assureront un rôle plus anecdotique mais sympathique.

Tout ceci conduit les habitués des films du MCU à ce qu’ils soient un peu déconcertés trouvant le scénario trop complexe, mais globalement le film est apprécié par les personnes qui ont répondu aux trois questions après avoir visionné le film en salle.

Opinion des gens
Critiques presse (32 titres) : 80% de positif dont 30% de 4/5, et en négatif 9% de passable et 11% de mauvais.
Critiques spectateurs (485) : 63% de positif dont 22% de 5/5 et 21% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 22% de mauvais.  
Heureusement, avec près de 13000 personnes qui ont répondu aux trois questions en quittant la salle, 62% ont adoré, 29% ont aimé et 9% ont été déçus

03 décembre 2022