Une Belle Course

une comédie dramatique humaine

Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…

Une Belle CourseChristian Carion nous fait aimer le cinéma ; il nous fait aimer les gens et avec ce film très attachant, il nous fait voyager dans le temps depuis 1930 jusqu'à nos Jours.
C'est l'occasion de revisiter les années 50, qui ne furent pas si glorieuses que cela, pour des femmes qui dépendaient entièrement et légalement de leur mari.

Dany Boon, dans un rôle à priori plutôt passif, s'en tire avec plus que les honneurs, laissant la part belle à une Line Renaud parfaitement en phase avec son personnage ; elle rayonne. On sent que Madeleine Keller est vivante.
Mention particulière à Alice Isaaz, actrice talentueuse, qui interprète brillamment Mado, Line Renaud jeune.
Mais dans ce film, C'est aussi Paris qui rayonne de jour comme de nuit, photographié comme jamais par le réalisateur. La musique délicate ajoute du romantisme à la mise en scène.
Un film d’une grande intensité émotionnelle  que je conseille si vous aimez les émotions romanesques.
Nous pouvons également penser que ce film est quelque part un hommage subtil à Line Renaud qui reste toujours une belle personne.

Opinion des gens
Critique de la presse
(15 titres) : 80% de positif dont 33% de 4/5 et en négatif 7% de passable et 13% de mauvais.
Critiques spectateurs (26) : 78% de positif dont 16% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 10% de mauvais.
Notation : un plébiscite des 450 personnes qui ont répondu aux trois questions. 72% ont adoré, 26% ont aimé et 2% ont été déçus.

2000 personnes souhaitent voir ce film.
23 septembre 2022