Trois mille ans à t'attendre

Conte fantastique de Georges Miller

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.
À la fois un récit mythologique fou et une œuvre aux multiples réflexions passionnante, Trois mille ans à t’attendre condense toutes les obsessions de George Miller (créateur de la saga « Mad Max ») dans un bijou universel et vertigineux. La force de ce film réside dans sa conviction que le cinéma a toujours et encore, besoin d’histoires. C’est aussi ces nombreuses histoires enchâssées qui éloignent les deux protagonistes de leur fin, et les aident à conjurer, même pour un temps, leur solitude, l’ennui et la mort.
3000 ans à t'attendreTilda Swinton et Idris Elba forment un duo touchant, incarnant à la perfection des personnages enfermés qui se libèrent par l’amour. Variation contemporaine autour des « Mille et Une Nuits » entre une vieille fille anglaise experte en narratologie (Tilda Swinton) et un djinn au destin de migrant africain (Idris Elba), le film est passionnant sur le fond.
Petit coup de cœur aux trois actrices aimées du djinn : Aamito Lagum Saba, Ece Yüksel Gulten et Megan Gale Hürrem. C'est très bien écrit ! Des dialogues avec autant de finesse et de profondeur, c'est devenu rare aujourd'hui.
Soulignons surtout la beauté esthétique du film. Visuellement c’est magnifique, musicalement c’est parfait et la construction et le jeu des acteurs sont aussi magiques et poétiques. Un conte de fée moderne, avec tout un tas de personnages mythologiques projetés dans notre monde, un petit bijou de poésie, d’imagination, de magie aux couleurs chaudes et envoûtantes et à la musique troublante.
La réalisation est vraiment très fluide et instinctive. Il y a énormément de choses impressionnantes dans la mise en scène. La direction artistique est très jolie, la photographie est soignée et cela se ressent dans les séquences de flashbacks. Ces mêmes flashbacks qui sont accompagnés par des effets spéciaux assez réalistes et des décors ayant l’air réel.
J’ai retrouvé mes joies d’enfants, celles de vivre pleinement des histoires fantastiques.
Une histoire faite de contes et légendes qui se suivent avec plaisir.
Un film original qui ne peut toutefois plaire à tout le monde par sa complexité. À voir avec la croyance dans les histoires qu’on se raconte pour surmonter la grisaille du réel.

Opinion des gens
Critiques de la presse (26 titres) : 84% de positif dont 15% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 4% de mauvais.
Critiques spectateurs (78) : 74% de positif dont 13% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif 18% de passable et 8% de mauvais.
Notation : 820 personnes ont répondus aux trois questions – 31% ont adoré, 49% ont aimé et 20% ont été déçus.

3400 personnes souhaitent voir ce film.

31 août 2022