Top Gun Maverik
Un film d'action impressionnant
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Rares sont les bonnes suites. Alors imaginez l'appréhension quand celle-ci, réalisée par l’excellent Joseph Kosinski arrive près de 40 ans plus tard. Car “Top Gun : Maverick” est bien une suite de “Top Gun”, le film culte des années 1980 (film à l'époque déjà très marketing, épaulé par la Navy pour relancer le recrutement de nouveau pilote qui manquait depuis la guerre du Vietnam).
À l’aube de ses soixante ans, Tom Cruise enfile son costume de Pete “Maverick" Mitchell. Son personnage a refusé de monter les grades pour toujours voler comme pilote d’essai. Mais alors qu’une mission spéciale n’est à la portée d’aucun jeune diplômé de l’école Top Gun, Iceman demande à Maverick d’intervenir comme formateur. Le jeune lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw fait partie du groupe et il s’agit du fils de son défunt ami Nick “Goose”
Côté casting, les nouveaux complètent à merveille le scénario, même la superbe Jennifer Connelly qui nous fait oublier l'existence de son personnage dans le premier volet. Enfin, le retour hommage du rôle d’Iceman interprété par Val Kilmer, qui hélas est atteint actuellement d’un cancer à la gorge, est à nous faire pleurer.
Les hommages nostalgiques et logiques sont présents tout au long du film avec sa bande originale, la musique de Lady Gaga (qui a aussi interprétée les chansons), Harold Faltermeyer et Hans Zimmer, le scénarion et la mise en scène et c'est surtout une expérience cinématographique palpitante.
Les scènes de vols sont incroyables, à couper le souffle de réalisme et du jamais vu au cinéma. On se sent à bord des F/A-18 et F-14 et on s'accroche à notre siège.
“Top Gun : Maverick” est plus qu'un digne successeur, c'est une nouvelle histoire dans la carrière de Tom Cruise. Plus qu'une surprise, Top Gun : Maverick nous montre qu'on peut encore user des symboles du passé non pas pour en faire des produits marketing, mais pour les glorifier. Nous vivons un grand spectacle exaltant qui tient ses promesses.
Bref cet évènement cinématographique est très divertissant et impressionnant à voir ; et quoi qu'on en dise il va certainement remplir les salles de cinémas qui en ont toujours bien besoin. Donc n’hésitez pas, allez- y.
Opinion des gens
Critiques presse (32 titres) : 91% de positif dont 3% de 5/5 et 66% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 3% de mauvais.
Critiques spectateurs (1350) : 91% de positif dont 47% de 5/5 et 34% de 4/5 et en négatif 5% de passable et 4% de mauvais.
Notation (18 750 personnes ont répondu aux trois questions) 80% ont adoré, 18% ont aimé et 2% ont été déçus.
15 000 personnes souhaitent à ce jour, voir ce film. Que dire de plus ?
21 juillet 2022
Ajouter un commentaire