Rumba la vie
Comédie familiale de Franck Dubosc
Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.
Oscillant sans arrêt entre rires et larmes, la star ouvre son cœur dans cette histoire pleine de sincérité, de tendresse et d’humanité, qui comporte des instants de pure magie.
Rumba la Vie met certainement Franck Dubosc, réalisateur et scénariste, sur de très bons rails, et les réussites du film peuvent lui être attribuées.
Franck Dubosc dans son rôle de Tony est très juste, son état d’esprit et son évolution, sont transmis comme il faut. De plus, la scène finale est très belle.
Louna Espinosa, avec le personnage de Maria, prof de danse, dynamique, moderne, délicieuse fait que le film trouve sa dimension, dans la beauté des échanges, avec beaucoup d'humour et aussi de gravité.
Marie-Philomène Nga, qui interprète la voisine de Tony est lumineuse dans un petit rôle où elle est porteuse de la joie et de la bonne humeur à différents momentsde ce film. C’est un peu cliché, mais juste comme il faut.
L'approche de la danse sportive est admirablement présentée. Les images de l'école de danse jusqu'aux éliminatoires de Blackpool sont prodigieuses ; elles sont magnifiques et le choix des musiques est judicieux.
C'est amusant de voir Tony conduire les petits gamins, comme dans les colonies de vacances, dans son car scolaire, avec une telle joie de vivre, et un humour décapant. Grâce à son ami Gilles (Jean-Pierre Darroussin) l'idée de retrouver sa fille Maria germe petit à petit.
J-P Darroussin est excellent comme souvent, l'alchimie avec F Dubosc est remarquable.
Ce film est une pépite, une réussite complète de par le thème, la passion de la danse, la vraie performance de Franck Dubosc et tous les actrices/acteurs qui l’accompagnent.
Depuis le titre, jusqu'au générique de fin sur la musique "Papa", gorgé d'humanité et de simplicité, c'est un vrai coup de coeur.
Opinion des gens
Critiques de la presse (15 titres) : 80% de positif avec 13% de 5/5 et 47% de 4/5 et en négatif 20% de passable sans méchanceté.
Critiques spectateurs (105) : 88% de positif dont 20% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 8% de passable et 4% de mauvais.
Notation : ~ 1000 personnes ont répondu aux trois questions, 48% ont adoré, 46% ont aimé et 6% ont été déçus.
2000 personnes souhaitent voir le film.
30 août 2022
Ajouter un commentaire