Revoir Paris

Drame et résilience un film d'Alice Winocour

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Revoir ParisAlice Winocour nous offre un bouleversant récit sur la fragilité de l’existence et la force du collectif. Elle signe un film très doux et humain sur la reconstruction post-traumatique d'une forte intensité émotionnelle, Revoir Paris est un film sensible, plein d’intelligence et de retenue, une réflexion subtile sur la résilience et la vie, plus fortes que la barbarie.
Virginie Efira forte et digne, sans outrances est soutenue par Benoît Magimel qui est lumineux dans sa légèreté de façade. Elle impose sa grande justesse dans ce personnage de femme résolue à avancer sans oublier. Elle est éblouissante de vérité dans sa soif de savoir ce qui s’est passé ce jour. Tout est parfaitement mis en avant avec la lenteur qui convient .Elle fait preuve d'une empathie hors norme pour rechercher et remercier la personne qui l’a soutenu pendant l’attentat .
Les deux personnages Thomas et Mia, développent une complicité forte et évidente.
Benoît Magimel est magnifique par sa présence efficiente et importante dans l’accompagnement du chemin de la résilience de Mia, jusqu’à lui redonner le sourire.
Tous les rôles sont intéressants et prenants, ils sont vibrants, car toujours remplis d'une belle humanité. Citons Grégoire Colin dans le rôle de Vincent et Maya Sansa dans celui de la jeune Sara.
En conclusion, reconnaissons que la comédienne, sans artifice, est bouleversante de justesse, d'une douloureuse sobriété et d'une sombre mélancolie, et elle dégage une magnifique puissance émotionnelle. Alors oui, Virginie Efira trouve certainement dans ce film, son rôle le plus intense.
On sort du film secoué, ébranlé, un vrai coup au coeur et aux tripes pour ce premier grand film de la rentrée.

Opinion des gens
Critiques de la presse (37 titres) : 98% de positif dont 19% de 5/5 et 65% de 4/5 et un petit 2% de passable.
Critiques spectateurs (110) : 90% de positif dont 10% de 5/5 et 60% de 4/5 et en négatif 9% de passable et 1% de mauvais.
Notation : 1100 personnes ont répondu aux trois questions, 50% ont adoré, 43% ont aimé et 7% ont été déçus.

3200 personnes souhaitent voir ce film. 

14 septembre 2022