Les vieux fourneaux 2
Comédie de société tirée d'une BD
Pour venir en aide à des migrants qu’il cachait à Paris, Pierrot les conduit dans le Sud-Ouest chez Antoine qui lui-même accueille déjà Mimile, en pleine reconquête amoureuse de Berthe. S’attendant à trouver à la campagne calme et volupté, les six réfugiés goûteront surtout à la légendaire hospitalité d’un village français. L’occasion rêvée de secouer les peurs et les préjugés pour Sophie et nos trois Vieux Fourneaux, promus consultants inattendus d'une campagne électorale que Larquebuse, le maire de Montcoeur n’est pas près d’oublier.
Christophe Duthuron est à la réalisation pour cette suite de la comédie. Une farce politiquement incorrecte. Les acteurs entrent parfaitement dans la peau des personnages de la BD écrite par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet, tous les deux scénaristes pour ce film.
La joyeuse bande emmenée par Pierre Richard, Eddy Mitchell et Bernard le Coq ainsi qu’Alice Pol (toujours aussi charismatique), se retrouve à héberger des migrants dans leur petit village, où les préjugés sont rois.
À tous les quatre, ils et elle forment une excellente équipe d'acteurs avec des seconds rôles très justes dont Larquebuse le maire (Patrick Ligardes) ainsi que Fanfan et Berthe sublimement interprétées par Claire Nadeau et Myriam Boyer.
La comédie fait rire mais aussi réfléchir sur la condition des réfugiés déracinés de leurs pays en guerre. Les grincheux n'aiment pas car c'est léger... moi j'aime bien car la légèreté est justement la qualité de ce film. L'argumentaire est intéressant, il aborde de façon subtile un vrai problème de société.
Dommage que le début de cette comédie soit assez brouillon et c'est perturbant car l’humour ne décolle pas. Par contre quand la bande est réunie au complet, c’est beaucoup plus efficace. La ligne directrice se dessine. L’ensemble donne une fable pétrie de bons sentiments sur le respect de la dignité humaine, la rencontre avec l’étranger, etc.
Un film joyeux qui fait du bien.
Opinion des gens
Critique de la presse : seulement 8 titres un peu sévères sans éreinter le film avec 63% de positif et 37% de passable.
Critiques des spectateurs (53) : 51% de positif et 49% de négatif surtout perturbés par la première partie.
Notation : 500 personnes ont répondu aux trois questions. 22% ont adoré, 47% ont aimé et 31% ont été déçus. 665 personnes souhaitent voir ce film.
Peut-être aurait-il fallu mieux présenter les migrants, leur vécu et leur potentiel, en première partie plutôt qu’en seconde partie. Les scénaristes auteurs de la bande dessinée se sont sans doute plus attachés à leurs personnages de BD qu’à la construction du film. Mais ça n’enlève rien à leur talent bien réel.
23 août 2022
Ajouter un commentaire