La très très grande classe

Comédie humaine de Frédéric Quiring

Sofia est une jeune prof de français, martyrisée par ses élèves. Croyant enfin tenir la mutation de ses rêves, elle se lance dans des adieux explosifs et savoure sa revanche. Problème : sa mutation est gelée, elle est désormais en concurrence avec une professeure au CV irréprochable et ses élèves, plus remontés que jamais sont bien décidés à lui faire payer ses paroles. Mensonges à l’académie, coups bas à sa concurrente, campagne de séduction… Sofia est prête à tout pour obtenir son bon de sortie !

La très très grande classeCette comédie du réalisateur/scénariste Frédéric Quiring va sans doute heurter ceux qui trouveront les situations grotesques et les personnages trop caricaturaux.
Si l’on ne craint pas le second ou troisième degré, le scénario tient la route et permet à Melha Bedia de s’exploser au propre comme au figuré ; elle est excellente surtout dans ses maladresses et ses affabulations.
Elle est très bien accompagnée et conseillée par François Berléand, drôlissime dans son rôle délicieux tout en humour décalé. Sofia va alors affronter sa concurrente à la mutation, hystérique et XXL au niveau caricatural, interprétée par Audrey Fleurot.
D’aucuns diront qu’elle agace et sur-joue, alors qu’il faut vraiment qu’elle soit surdouée pour atteindre ce degré de perfection dans l’absurde. Rajoutons la prestation parfaite d’Arié Elmaleh en inspecteur d’académie énamouré. Les ados bénéficient quant à eux, d’une très bonne direction d’acteurs.
Un film drôle, parfois émouvant, auquel le principal reproche est une fin trop gentille !!!

Les critiques de la presse quasi inexistante et de 23% des 57 spectateurs sont bien acides.
Je retiens pour ma part que, sur les 850 personnes qui ont répondu aux trois questions, 40% ont adoré, 48% ont aimé et 12% ont été déçus.

À ce jour, 2300 personnes souhaitent aller en salle voir ce film.
Donc, si vous êtes en mode « lâcher prise », faites-vous plaisir, c’est une assez bonne distraction estivale.

17 août 2022