La page blanche
comédie sentimentale enjouée
Adaptation libre de la bande dessinée éponyme de Boulet et Pénélope Bagieu parue aux éditions Delcourt.
Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?
La réalisatrice Murielle Magellan offre à Sara Giraudeau un formidable premier rôle où l’actrice donne toute la mesure de sa fantaisie. Elle est un clown solaire qui transforme l’ordinaire en extraordinaire, transfigure la vie par l’émerveillement. Elle ne fait pas seulement rire : elle anime la vie, la bouscule, la métamorphose. Sara Giraudeau (Eloïse) vibre positivement dans une partition joyeuse et inspirante.
Elle est superbement accompagnée, au propre comme au figuré par Sarah Suco, une jeune actrice que j’apprécie beaucoup et qui est en symbiose parfaite avec Eloïse dont elle est, dans l’histoire, une collègue de travail ; je l’ai vu notamment dans, Aurore, les Invisibles et Joséphine s’arrondit elle est aussi la réalisatrice coscénariste du film superbe Les éblouis avec Camille Cottin.
En ce qui concerne les deux amoureux : Pierre Deladonchamps est émouvant et attachant en inventeur fou ; il est exquis en Pierrot au cœur tendre. Grégoire Ludig en amoureux décalé et perturbé est très juste.
Le film séduit énormément grâce au scénario qui nous montre de nombreux petits dérèglements de la vie quotidienne liés à l’amnésie d’Eloïse et qui s’installent, scène après scène. C’est ainsi que le film avance avec délicatesse, entre mélancolie et fantaisie.
Une comédie romantique douce et déjantée qui fait du bien.
Je confirme que les films français sortis récemment dont celui-ci, sont d’une bonne qualité.
Ce serait bien que les gens retrouvent le chemin des salles de cinéma, car le choix est très diversifié.
Opinion des gens
Critiques de la presse (19 titres) 90% de positif dont 47% de 4/5 et en négatif 10% de passable.
Critiques spectateurs (81) : 78% de positif dont 17% de 5/5 et 35% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 8% de mauvais.
Notation : 668 ont répondu aux trois questions, 39% ont adoré 50% ont aimé et 11% ont été déçus. 1700 personnes souhaitent voir le film.
Ajouter un commentaire