La Nuit du 12

Drame enquête policière

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Affiche La Nuit du 12Dominik Moll nous propose l'enquête policière d'une jeune policier magnifiquement interprété par Bastien Bouillon, épaulé par Bouli Lanners;...Un duo de choc qui a des problèmes personnels, ce qui épice le scénario......le film est assez malin, notamment dans sa temporalité, ce qui permet de conclure avec un second duo (Bastien Bouillon, et Mouna Soualem, jeune inspectrice en 2019) suite à l’impulsion de la juge d’instruction l’excellente Anouk Grimberg....
Il y a un défilé de seconds rôles tous excellents de réalisme (les membres de la P.J., les coupables potentiels et les interrogatoires des amies de la victime) qui permet de varier l'enquête et de la faire durer. Le film s'affirme dans les détails, et c'est justement dans ces détails policiers qui indiquent un réel travail de documentation, un réel respect du travail du monde policier. Ça nous change des clichés et des raccourcis de 99% des films.
Mais ce qu'on aime aussi c'est cette immersion à la fois simple et primaire au sein d'une enquête qui tourne en rond, qui ne mène nulle part et qui par conséquent crée des tensions et des crises. L'enquête montre aussi la routine, les heures de rédactions puis en parallèle le propos de fond qui repose sur les rapports hommes-femmes sans jamais jouer la morale. Le scénario, l’image, la couleur, les dialogues, le son, tout est impeccable même si nous sommes tristes que le coupable court toujours, comme dans le crime de Maud en 2013 dont s’est inspiré le cinéaste. 
Un film plébiscité par la presse, les critiques spectateurs et l’avis des spectateurs qui ont répondu aux trois questions. 
Personnellement j’ai adoré la qualité de ce film  

Opinion des gens
Critiques de la presse (38 titres) 100% d’avis favorables 50% de 5/5, 45% de 4/5 et 5% de 3/5, du jamais vu.
Critiques spectateurs, (200) : 87% de positif dont 21% de 5/5 et 67% de 4/5 et en négatif, 8% de passable et 5% de mauvais.
Notation (1250 personnes ont répondu aux trois questions) 55% ont adoré, 40% ont aimé et 5% ont été déçu.

1500 personnes souhaitent encore voir début août, ce film sorti le 13 juillet dernier

03 août 2022