Coup de Théâtre
comédie policière
Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard, blasé et revenu de tout, et l’agent Stalker, une jeune recrue du genre zélée, se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls...
Tom George nous offre un hommage à Agatha Christie avec un scénario parfait et une belle mise en scène d’interactions entre cinéma et théâtre.
Le film, charme par le soin porté à ses décors et par sa manière de saisir l’âme d’un âge d’or, celui des romans d’Agatha Christie, qui apparaît logiquement comme le moteur de ce divertissement.
Coup de théâtre nous rappelle que le crime est bien sûr une affaire de suspense et de frissons mais il peut aussi être une histoire d’humour « Très british ».
Ce film qui s’apparente à un cluedo classique est délicieusement vintage ; il vaut pour le tandem attachant et mal assorti formé par le ronchonnant Sam Rockwell (l’inspecteur Stoppard), à l’allure négligée façon Columbo, et la pétillante Saoirse Ronan (la stagiaire zélée) ainsi que l’interprétation d’Adrien Brody dans le rôle du réalisateur un peu déjanté.
Précisons que la sympathie que l'on a pour le duo d'enquêteurs doit beaucoup à celle que l'on a déjà depuis longtemps pour ses deux excellents interprètes, Sam Rockwell et Saoirse Ronan. Ils sont accompagnés d'un casting à leur hauteur où les acteurs sans forcer, jouent parfaitement leurs partitions.
Les films anglais, sauf pour les films historiques, sont souvent peu appréciés par les critiques de la presse et des spectateurs, et pourtant le public qui se rend dans les salles de cinémas en sort majoritairement content.
Opinion des gens
Critiques de la presse (17 titres) : 53% de positif dont 6% de 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 41% de passable et 6% de mauvais.
Spectateurs (43) : 47% de positif dont 5% de 5/5 et 12% de 4/5 et en négatif 42% de passable et 11% de mauvais.
Notation : 850 personnes du public en quittant la salle ont répondus aux trois questions. 22% ont adoré, 56% ont aimé et 22% ont été déçus.
2100 personnes souhaitent voir ce film.
22 septembre 2022
Ajouter un commentaire