The Batman 2022
Film de super-héros de Matt Reeves
Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient claire, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
Matt Reeves réussit à renouveler le mythe de Batman et à l’éloigner de ses avatars plus anciens et plus endurcis.
On se trouve devant un film réaliste, extrêmement sombre et un scénario en mode polar noir où Batman joue les détectives.
L'ambiance est superbement soignée, que ce soit la photo ou la mise en scène qui offre souvent des scènes magnifiques et les décors nous offrent un Gotham bien identifié.
La bande son est sublime ; les séquences d'action sont très réussies et les rebondissements nombreux.
Les acteurs sont eux aussi très bons dans leur rôle. Paul Dano joue un Riddler crédible et Colin Farrell un Pingouin fabuleux ; ils s'éclatent dans la peau de ces deux personnages cinglés. Zoe Kravitz interprète une délicieuse Catwoman même si son rôle est presque marginal.
Robert Pattinson incarne bien le Batman vengeur, violent et dépressif peut-être pas suffisamment expressif ! Le côté maladroit du super-héros est plutôt bien rendu. Nous aurions aimé voir un peu plus Bruce Wayne avec un rapide retour sur les origines de Batman qui aurait été utile pour faire découvrir cette nouvelle facette du personnage.
Mais ne boudons pas notre plaisir car les trois heures du film restent fluides, un exploit…
Un grand film, sans doute, l’un des plus beaux et émouvants de la franchise.
Opinion des gens
Critiques de la presse (37 titres) :92% de positif dont24% de 5/5 et 51% de 4/5 et en négatif 8% de passable.
Critiques spectateurs (1320) : 74% de positif dont 26% de 5/5 et 33% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 12% de mauvais
Notation (12000 personnes ont répondu aux trois questions) : 62% ont adoré, 28% ont aimé, 10% ont été déçus.
L'originalité est appréciée de la Presse et des spectateurs non critiques. Les critiques spectateurs pour un quart d'entre-eux n'ont pas apprécié cette version de leur héros favori.
09 avril 2022
Ajouter un commentaire