Ténor
Comédie lyrique de Claude Zidi Jr
Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.
Bravo à Claude Zidi Jr qui a su soutenir un rythme très enjoué à son film en suscitant beaucoup d’émotion. Pour son premier long métrage en solo, il est sur les traces de son père avec sa propre originalité et un vrai talent.
Nous avons une comédie de toute beauté où tout s’oppose : le Rap à l’Opéra, la population des cités à celle des bobos avec ses certitudes et ses doutes, opposant les clichés préjugés à la réalité factuelle, le contraste entre violence et bienveillance comme les sentiments d’amour et de haine, où les sublimes voix riment avec les voies et les choix si difficiles à assumer.
Les rebondissements surprennent tout au long de ce joli scénario, séduit par la justesse des jeux crédibles de Michèle Laroque et de Mohamed Belkhir MB14. Michèle Laroque excelle dans le rôle d’une aristocrate lyrique et MB14, rappeur reconnu, ne se contente pas de jouer les beaux mecs à la cool, il prouve un talent d’acteur convaincant.
Il y a aussi du régal pour les yeux (l’opéra Garnier sous toutes ses coutures) et pour les oreilles.
Une très belle surprise car on est séduit par ce récit d’apprentissage et d’émancipation qui parle de transmission et de diversité. Jusqu’au final émouvant.
Opinion des gens
Critiques de la presse (11titres) : 82% de positif avec 27% de 4/5 et en négatif 9%de passable et 9% de mauvais.
Critiques spectateurs (125) : 87% de positif dont 41% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif, 6% de passable et 7% de mauvais
Notation : 1843 personnes ont répondu aux trois questions 71% ont adoré, 26% ont aimé et 3% ont été déçus.
2200 personnes souhaitent voir ce film. Que dire de plus !
09 mai 2022
Ajouter un commentaire