Les Folies Fermières

Film de Jean-Pierre Améris Inspiré d'une histoire vraie

David, jeune paysan du Cantal, vient d'avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l'assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches sont plus sceptiques..

Folies fermiere affiche du filmJean-Pierre Améris a été touché par cette histoire vraie, qu’il adapte avec la bienveillance et le souci d’altérité qu’on lui connaît. Pour incarner cette histoire agréable et qui nous remonte le moral et donne des raisons d’espérer quand encore trop d’agriculteurs pensent au suicide, il nous montre notre paysan au bord de la faillite qui embarque toute une troupe d’acteurs dynamiques et joyeux, qui emballent le récit.
Le film diffuse une émotion très palpable derrière sa drôlerie, tout en restant hors cadre, hors genre, hors normes, en dressant un portrait de groupe hétéroclite, échantillon d’une humanité humble... Mené par Alban Ivanov, fidèle à lui-même, très énergique, excellent dans son rôle de rêveur magnifique et pugnace, il porte très bien ce film avec l’aide des autres interprètes toutes aussi excellentes comme : Sabrina Ouazani, glamour et touchante, Bérengère Krief, douce et souriante, Michèle Bernier en maman bourrue mais aimante. Si les personnages trouvent une profondeur inattendue, c’est qu’ils existent moins par leur fonction que par leur passion :
une crémière magicienne, ou un vendeur de magasin de bricolage, sosie de Dalida ; alors oui si les personnages sont typés, mais pas caricaturaux, les dialogues ne manquent pas d'humour et l'interprétation est excellente, pour tout le monde comme la participation de Guy Marchand le grand père d’Alban, très négatif et bougon.
C’est aussi un film sur la tolérance et la coexistence de personnes très différentes. Rajoutons que le film aborde avec pudeur la vie des paysans, leur solitude et leurs effrois financiers.
On sort de la salle avec du baume au cœur.
Restez pour le générique avec des extraits de la vraie histoire 
20 mai 2022