Le secret de la cité perdue

Aventure comédie romantique des frères Nee

CastingLoretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière. Propulsés dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile, ce duo improbable va devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur l’ancien trésor avant qu’il ne disparaisse à jamais.

C’est une réalisation d'Aaron et Adam Nee. Les frères ont écrit le scénario avec Oren Uziel (22 Jump Street) et Dana Fox (Cruella).
Le secret de la cite perdue bandeauCette comédie d’aventure romantique repose sur de nombreux ressorts comiques, dont le meilleur réside dans la présence de la comédienne de Speed, qui joue à merveille une romancière bobo plongée dans un environnement hostile avec pour seule arme un hilarant sens de la répartie.
Le Secret de la cité perdue n’a d’autre prétention que de faire passer un bon moment en compagnie d’interprètes charismatiques.
Ce film d’aventures aux péripéties rocambolesques et aux gags nombreux remplit efficacement ce contrat.
Cette comédie d'aventure très parodique nous propose, face à Sandra Bullock et Daniel Radcliffe, Channing Tatum qui est irrésistible en benêt au grand cœur. Brad Pitt vient même jouer les gros bras pour secourir la romancière en détresse. Un petit rôle plein d’humour qui donne un grain de folie supplémentaire à cette comédie qui s’apparente à une escapade délurée portée par la crème de la crème hollywoodienne.
L’humour très second degré voire caricatural est un brin déjanté. Et nous ne boudons pas notre plaisir  de voir les acteurs se moquer à fond d’eux-mêmes en cassant leur image, car l’autodérision est le fil d’Ariane du film.
Nous passons un moment agréable et d’ailleurs dans la salle les spectateurs ont bien ri. C’est l’aveu d’un rire potache retrouvé.
C’est gentiment bête, divertissant et bien rythmé, ce n'est pas la comédie d'aventure de l'année mais nous avons passé un agréable moment à la regarder.

Opinion des gens
Critiques de la presse (29 titres) : 55% de positif dont 3% de 5/5 et 24% de 4/5 et en négatif 35% de passable et 10% de mauvais.
Paradoxalement et heureusement, aucune critique n’est méchante.
Critiques spectateurs (95) : 46% de positif dont 3% de 5/5 et 14% de 4/5 et en négatif 31% de passable et 23% de mauvais.
Il nous semble avec seulement 95 personnes ce qui est peu au regard de la fréquentation, que la méchanceté sur les acteurs n’apporte rien de sérieux.
Notation – 2000 personnes ont répondu aux trois questions : 27% ont adoré, 53% ont aimé et 20% ont été déçus.
5300 personnes souhaitent voir le film et c’est bien un film tout public.

29 avril 2022