La Ruse
Opération Mincemeat film historique de John Madden
1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !
Dans le genre "Incroyable mais vrai", l'histoire de La Ruse se pose clairement là : en 1943, deux brillants officiers du renseignement britannique sont parvenus à monter une opération aussi improbable que couronnée de succès. Afin d'aider les alliés à reprendre la Sicile à l'Allemagne nazie, ils parviennent en effet à leur faire croire à un débarquement imminent en Grèce, afin de détourner leur attention. C’est ce que raconte le scénario tiré de l’ouvrage de Ben McIntyre qui a écrit l’histoire.
Le réalisateur John Madden n’a pas cherché à ce que ce film soit un film de guerre ce qui a sans doute déstabilisé une partie des spectateurs qui s’attendaient à de l’action.
Disons tout de suite que c’est un film historique au suspense psychologique.
Les actrices Penelope Wilton et Kelly McDonald et les acteurs Colin Firth, Matthew MacFadyen, Jason Isaacs, Johnny Flynn, sont parfaits dans la maitrise de leurs doutes et de la méticulosité de la mise au point du bluff proposé par Johny Flynn (qui incarne Ian Fleming créateur de James Bond et qui était alors officier des services secrets britanniques). Ils ont permis de tromper l’Allemagne nazie et d’éviter un bain de sang chez les Alliés qui réussirent leur débarquement en Sicile avec un minimum de perte.
Comme tous les amoureux de la vraie histoire, nous suivons le déroulement de l’opération Mincemeat (Chair à pâté en français) avec la même angoisse que les acteurs tous et toutes convaincants. Un devoir de mémoire à voir absolument.
Opinion des gens
Critiques de la Presse (17 titres) : 76% de positif dont 40% de 4/5 et en négatif 24% de passable
Critiques spectateurs (75) 66% de positif dont 4% de 5/5 et 21% de 4/5 et en négatif 33% de passable
Notation 1028 personnes ont répondus aux trois questions : 31% ont adoré, 57% ont aimé et 12% ont été déçus.
3300 personnes souhaitent voir ce film.
29 avril 2022
Ajouter un commentaire