Irréductible

Satire sociale de Gérôme Commandeur

Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d'une révision des effectifs, ce qu'il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l'envoie donc au Groenland pour protéger les chercheurs d'une base scientifique contre les attaques d'ours. Et on n'en est qu'aux dix premières minutes du film. On vous laisse imaginer la suite.

Irréductible affiche du filmGérôme Commandeur, réalisateur, coscénariste et acteur nous propose une satire sociale saupoudrée d’écologie. Cette comédie est une bouffée d’air frais, nous voyageons dans des paysages magnifiques et on s’amuse beaucoup aux mésaventures du fonctionnaire en butte à sa hiérarchie. Bien sûr, le trait est gros, les personnages outrés, les situations exagérées. C’est plus que du second degré et comme nous sommes là pour nous amuser, l’objectif est atteint.
Les dialogues sont drôles, les situations cocasses et l’ensemble parfaitement honorable pour cette comédie made in France. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le message et l'appel à la prise de conscience sur les dangers que subissent notre planète et la nature, comme le réchauffement climatique ou la pollution. Peu sont ceux qui traitent de ce sujet car il n’y a pas beaucoup de personnes qui essaient d'agir pour aider notre planète.
Jérôme Commandeur, qui a un jeu tout en douceur et en demie teinte, se montre attachant et s’en tire très bien. Il a su s’appuyer sur un casting de choix pour lui donner la réplique. Les deux excellentes Laetitia Dosch et Pascale Arbillot qui font un sans-faute et sont adorables ; côté hommes, nous sommes très bien servis avec Estéban, original, atypique et égal à lui-même que j’apprécie dans tous ses films, Gérard Darmon qui nous fait du Gérard Darmon comme on aime et Christian Clavier, en militant CGT ! Un superbe contre-emploi.
Rajoutons les participations de Valérie Lemercier et même Gérard Depardieu dans une belle déclaration d’amour à la France rurale ainsi que tous les  autres seconds rôles truculents. Alors oui, on aime ou pas puisque nous sommes au-delà du second degré.
Grand prix de l’Alpe d’Huez mérité.

Opinion des gens
Critiques de la Presse (19 titres) : 69% de positif dont 5% de 5/5 et 32% de 4/5 et en négatif 111% de passable et 20% de mauvais.
Critiques spectateur (224) : 73% de positif dont 15% de 5/5 et 34% de 4/5 et en négatif 16% de passable et 11% de mauvais.
Notation : 2000 personnes ont répondu aux trois questions – 38% ont adoré, 50% ont aimé et 12% ont été déçus.

Au 7 juillet, 3600 personnes souhaitent voir ce film.
29 juin 2019