I'am your Man

comédie romantique anticipation

Je préfère le titre original de la réalisatrice allemande Maria Shrader-Ich bin dein Mensch, film en VOSTF

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l'apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l'homme idéal. Son existence ne doit servir qu'un seul but : rendre Alma heureuse.

Ich bin dein menschMaria Schrader s'interroge sur la définition du bonheur avec une femme qui pourrait être heureuse, mais qui reste sur la défensive, car l’histoire ne se déroule pas dans un avenir où les gens sont habitués à faire leur vie avec des robots. Elle se penche sur la nature humaine et ce qui définit un humain par rapport à un robot et notamment déterminer si ensemble ils sont capables d'avoir des émotions et pourraient vivre une vie normale.
C'est aussi un film qui fonctionne bien en tant que comédie romantique avec Maren Eggert excellente dans son acceptation de vivre cette curieuse expérience avec ses doutes, ses interrogations, son agacement qui sont d’un réalisme étonnant ; elle a déjà obtenu l'Ours d'argent de la meilleure actrice lors du Festival de Berlin 2021. Sandra Hüller chargée du suivi avec Alma est impeccable avec son sourire imperturbable, limite glaçant. Dan Stevens est génial dans la peau de l’humanoïde. Il a complètement le physique de l'emploi. Ses mimiques et ses réactions sont amusantes au même titre que sa répartie avec toutes ses touches d'humour très légères et agréables.
Bref, c'est vraiment bien et c'est surtout porté par un très bon duo parfaitement accompagné par l’ensemble des acteurs. C’est une fable agréable avec un scénario original, des dialogues ciselés et une parfaite direction d’acteurs qui nous interroge sur la solitude, les rapports humains, la relation amoureuse ;un robot peut-il s’humaniser où doit-il continuer d’être conçu et programmé selon les trois lois de la robotique conçues par Azimov pour être au service de l’humain ?
Terminons en précisant que le
film a été choisi pour représenter l'Allemagne à l'Oscar 2022 du meilleur film international.

Opinion des gens 
Critiques de la presse
 : 86% de positif dont 30% de 4/5 et en négatif 14% de passable.
Critiques spectateurs : 92% de positif dont 4% de 5/5 et 38% de 4/5 et en négatif 8% de passable

Le film en VOSTF n’est programmé que dans les cinémas Lumière de l’Institut Lumière, et donc je n’ai pas la notation. Dommage parce qu’il mériterait une diffusion plus variée