En Corps

Comédie humaine de Cédric Klapisch

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Affiche cinéma de En CorpsLe réalisateur Cédric Klapisch, filme avec empathie la renaissance d’une jeune danseuse classique grâce (au sens propre comme au figuré) à la façon dont il campe son héroïne Elise brutalement confrontée à l’obligation de s’inventer une seconde vie, comme le lui suggère son père joué par le toujours parfait Denis Podalydès.
Il révèle Marion Barbeau, découverte à l’Opéra. Le film est une véritable ode à la danse grâce au chorégraphe israélien Hofesh Shechter et sa troupe de danseurs contemporains.
Jamais plombant, cet inspirant récit de reconstruction offre de sublimes moments d’émotion et de rires, grâce notamment à de délicieux seconds rôles, dont Muriel Robin en verve et impériale, François Civil son kiné un peu branque, secrètement amoureux d’elle, Pio Marmaï qui joue un cuisinier obsessionnel et  qui forme avec la volcanique Souheila Yacoub un couple détonnant. 

Klapisch a parfaitement maîtrisé sa mise en scène et il nous emmène dans l’envers du décor du monde merveilleux de la danse professionnelle, classique, contemporaine et hip hop. Nous obtenons un mélange auquel nous ne nous attendions pas et qui nous procure beaucoup de plaisir.
N’oublions pas que la photographie comme la musique accompagnent avec excellence chaque plan séquence.
Un film d’une grande beauté, qu’il faut absolument voir dans une salle de cinéma.

Opinion des gens
Critiques de la presse (32 titres) : 82% de positif dont 60% de 4/5 et en négatif 18% de passable.
Critiques spectateurs (180) : 94% de positif dont 36% de 5/5 et 40% de 4/5 et en négatif 4% de passable et 2% de mauvais.
Notation : 1240 personnes ont répondu aux trois questions – 72% ont adoré, 25% ont aimé et 3% ont été déçus.

2400 personnes souhaitent voir ce film. Faites-vous plaisir allez au cinéma voir cette ode à la danse sous toutes ses formes avec de l’émotion et une pointe d’humour… magique !
06 avril 2022