Downton Abbey 2

Une nouvelle ère

1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. la Douairière, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, qui souhaite tourner son nouveau film muet, à Downton Abbey. Si Robert estime que l’idée est grotesque, Lady Mary, de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre de la production face aux travaux de rénovation qui attend la famille. Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi. Daisy et Anna se réjouissent de voir leurs idoles de cinéma en chair et en os. Tandis que la production s’apprête à investir la propriété, la famille envisage de fuir le chaos qui s’annonce et d’en profiter pour découvrir la villa du sud de la France et rencontrer le nouveau marquis de Montmirail…

Entre 2010 et 2015, la série "Downton Abbey" mettait en vedette l'aristocratie anglaise au début du XXe siècle. Puis, en 2019, cette fiction historique à succès passait du petit au grand écran avec le film "Downton Abbey". Désormais, avec le réalisateur Simon Curtis la famille Crawley revient dans "Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère", sorti le 27 avril 2022.
En plus du casting originel (avec entre autres, Hugh Bonneville, Penelope Wilton, Michelle Dockery, Elisabeth McGovern, Jim Carter…) incluant l'incontournable Maggie Smith, la Française Nathalie Baye qui interprète Mme de Montmirail, est cette fois-ci de la partie pour le second volet.
Vous perdez énormément si vous n’allez pas voir ce film en VO. C'est un véritable festival d'élocution, d'humour, d'humeur, tellement anglais. Animé par notre Comtesse douairière qui dira tout (et rien) pour ne pas passer pour une gourgandine, Maggie Smith évidemment, secondée par Penelope Wilton, et Jim Carter le majordome dont le sang est encore plus bleu que celui de ses maîtres.
Côté scénario, il y a trois ou quatre rebondissements inattendus, et c'est une bonne chose. Ça constitue des raisons d’aller voir le film (en plus de la langue et du jeu des acteurs). Mais nous ne commenterons pas ces rebondissements, pour ne pas spoiler. Disons juste que l'un d'eux (c'est original et malin) est lié à l'avènement du parlant au cinéma (en octobre 1927) et que ce tournant technologique d'il y a un siècle changera des destinées, pour ne pas dire bouleversera des destinées. Le film se passe en effet précisément en 1928.
Les décors, les costumes sont d’une grande perfection et magnifiques. Pour tous les amoureux de films historiques en costumes, nous somme choyés.

Opinion des gens
Critiques de la presse (16 titres) : 88% de positif dont 44% de 4/5 et en négatif, 12% de passable.
Critiques spectateurs (90) : 83% de positif dont 17% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif 8% de passable et 9% de mauvais.
Notation : 1100 personnes ont répondu aux trois questions. 56% ont adoré, 37% ont aimé et 7% ont été déçus.
2700 personnes souhaitent aller voir ce film
9 mai 2022

Cliquez sur l'image pour bien la visualiserDownton abbey 2