Champagne
Comédie d'amitié et retrouvailles
Jean, Patrick, Joanna, Romane et Guillaume se connaissent maintenant depuis plus de 30 ans. Leurs mariages et leurs enfants n'ont pas réussi à les éloigner et justement, ce week-end, la bande de cinquantenaires se retrouve en Champagne pour l'enterrement de vie de garçon de Patrick, le dernier célibataire de la bande. Mais la future épouse, arrivée à l'improviste, ne semble pas faire l'unanimité... Dans ce sublime vignoble, au fil des fous rires, des engueulades et des réconciliations, les tensions rejaillissent... car en amitié, tout le monde trinque !
Champagne ! ne révolutionne pas le genre mais possède deux ingrédients indispensables : le rythme et un casting irréprochable où actrices et acteurs sont manifestement heureux d'être là : citons -
Elsa Zylberstein rayonnante et malicieuse en femme « bi » amoureuse de Stéfi Celma un peu susceptible mais touchante, Stéphane De Groodt en presque vieux beau avec Claire Chust, la pièce rapportée maladroite Cricri qui est étonnante, Sylvie Testud larguée par son mec mais qui fait face avec courage, François-Xavier Demaison volubile avec Marie-Julie Baup posée et écoutée, Valérie Karsenti à la répartie soupçonneuse et drôle face à Eric Elmosino prof de fac caustique…
L’explorateur et cinéaste Nicolas Vanier n’oublie pas de filmer les paysages, rendant ainsi un très bel hommage à la Champagne et à ses reliefs vallonnés (la Champagne filmée par lui c'est quand même mieux sur Grand Ecran !!).
Ça fait du bien de retrouver ce genre de film de copains/copines qu'on aime avec une pléiade d'actrices et d'acteurs hyper attachants dans une histoire de potes où on se projette vraiment facilement.
Bref, un excellent film choral à la française. Bien sûr nous n’avons pas de suspense haletant, pas d'effets spéciaux, mais des dialogues ciselés, de l'émotion, de la vie. Rajoutons que la patte "Vanier" se ressent vraiment dans la minutie avec laquelle il réussit à nous parler de la terre, du vignoble, du raisin et de la fabrication du champagne.
Tant pis pour les boudeurs qui se sont égarés ici car il n’y a pas de donneurs de leçons et tous sont liés par une amitié solide.
Opinion des gens
Critiques de la Presse (11 titres) : 64% de positif dont 45% de 4/5 et en négatif 27% de passable et 18% de mauvais.
Critiques Spectateurs (75) : 51% de positif dont 11% de 5/5 et 21% de 4/5 et en négatif 25% de passable et 24% de mauvais.
Notation 850 personnes ont répondu aux trois questions : 31% ont adoré, 54% ont aimé et 15% ont été déçus.
12 juin 2022
Ajouter un commentaire