Zai zai zai zai
Comédie satire sociale
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
Vincent Desagnat réalisateur et coscénariste avec Jean-Luc Gaget nous offre un film décalé, souvent hilarant, surréaliste qui brosse le portrait d'une société qui tourne à l'absurde.
Du vrai et du bon burlesque, du loufoque à l’état pur. Les puristes de la BD de Fabcaro risquent d’être déçus, comme les personnes qui ont du mal à dépasser le second degré car on bascule dans l’absurde dès la première scène. Les situations cocasses s'enchaînent les unes aux autres sans temps mort.
Tout y passe dans la satire de notre société : l'individualisme, la société de consommation, police, justice, le couple, bref un petit bijou a apprécier pour son originalité.
La pléiade de bons acteurs tous motivés et qui se sont fait plaisir, accompagnent parfaitement Jean-Paul Rouve et Julie Depardieu. Quand à Yolande Moreau en commissaire lunaire, elle est comme toujours exceptionnelle.
Nous sommes bien dans un film qui n’est pas tout public et si l’on aime Fabcaro créateur de la BD (qui s’est vendue à plus de 180 000 exemplaires), en ne cherchant pas à comparer, nous pouvons apprécier ce film car les deux genres, image papier et image animée ne sont pas forcément complémentaires ni comparables.
Saluons le travail de la mise en scène et du scénario comme la direction d’acteurs.
Opinion des gens
Critique presse (23 titres) : 70% de positif dont 40% de 4/5 et en négatif 26% de passable et 4% de mauvais.
Critiques spectateurs (30) : 58% de positif dont 23% de 5/5 et 12% de 4/5 et en négatif 16% de passable et 26% de mauvais.
Notation – 260 personnes ont répondu aux trois questions : 27% ont adoré, 33% ont aimé et 40% ont été déçu.
27 février 2022
Ajouter un commentaire